Toutelatele

1945 - Un village se rebelle (Arte) : l’histoire vraie d’Altaussee, la mine de sel résistante en Autriche, avec Fritz Karl

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/05/2021 à 18:50

En avril 1945, un village autrichien s’est rebellé contre la volonté des nazis de détruire de nombreuses oeuvres d’art en faisant sauter une mine de sel. Le téléfilm retraçant cette lutte est à découvrir sur Arte en prime ce vendredi 14 mai 2021.

Le téléfilm 1945 - Un village se rebelle est proposé par Arte à 20h50 ce vendredi 14 mai 2021. Il suit la destinée héroïque d’un village autrichien à la fin du conflit 39-45 pour protéger ses œuvres d’art des aspirations nazies.

La résistance d’un village pour le patrimoine

En avril 1945, dans une mine de sel du village d’Altaussee sont stockés une immense collection d’œuvres d’art destinées au futur musée d’Hitler qui doit ouvrir à Linz. Les mineurs locaux manipulent les tableaux et la statue sous la responsabilité des soldats allemands. Pendant ce temps, des maquisards sont informés du sort réservé à ces œuvres d’art et une résistance s’opère pour sauvegarder le patrimoine.

Sepp Rottenbacher, toujours neutre jusqu’à présent alors que son meilleur ami et son épouse Elsa se sont mobilisés pour aider les déserteurs de la Wehrmacht, refuse de prendre parti, mais le temps presse. En effet, Hitler sent que la bataille est perdue et il prend la décision de faire sauter la mine avec tous les trésors enfermés.

Une neutralité fatale

Gabriela Zerhau, réalisatrice et scénariste, rend un hommage à ce village autrichien abrité par les Alpes et sollicité par les Nazis au moment où les bombardements ont fait rage. Altaussee est devenu l’un des visages de la résistance dans le pays natal du Führer. A travers le personnage principal, incarné par Fritz Karl, Gabriela Zerhau a mis en lumière l’importance de ne pas resté neutre durant la fin du conflit.

Fritz Karl a été vu il y a quelques semaines sur Arte dans le thriller Sous le poirier, la mort et qui avait été apprécié par 605 000 téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 2.4%.

1945 - Un village se rebelle est à retrouver ce vendredi 14 mai 2021 à 20h55 sur Arte.