Sous le poirier, la mort (Arte) : une histoire vraie pour le complot meurtrier avec Fritz Karl et Julia Koschitz ?

vendredi 2 avril 2021 à 18:31 |
Capture Arte

Arte programme un téléfilm à suspense, Sous le poirier, la mort, à partir de 20h50 ce vendredi 2 avril 2021. Il met en scène le stratagème diabolique d’un couple pour remédier à ses problèmes financiers.

Le courant poétique, « Le réalisme allemand », est à l’honneur dans la fiction Sous le poirier, la mort programmée en prime par Arte ce vendredi 2 avril 2021. Le réalisateur Uli Edel, à qui l’on doit notamment deux épisodes de la saison 2 de Twin Peaks, met en scène un couple pris à la gorge financièrement et qui convient d’un remède miracle et expéditif.

D’après une nouvelle de la fin du XIXe siècle

Dans un petit village situé dans l’est de l’Allemagne, le couple Hradschek, Abel et Ursel, tient une auberge qui est sur le point de couler. Dans une région surnommée « La petite Sibérie », les clients se font rares et les propriétaires ont du mal à se remettre du décès de leur enfant. Pourtant, ils continuent à vivre au-dessus de leurs moyens et ignorent leurs créanciers malgré une pression qui s’intensifie.

Alors que leur situation devient dramatique, Abel tombe sur un cadavre sous l’un des arbres du jardin. Ils décident de mettre au point un plan machiavélique : assassiner leur principal créancier et lui dérober l’argent qu’il transporte constamment avec lui dans une mallette.

Ce polar, saupoudré d’humour noir, est tiré d’une nouvelle de Theodor Fontane, Under the pear tree, écrivain lui-même inspiré par l’univers de Gustave Flaubert. Il ne s’agit nullement d’une histoire officiellement inspirée d’un fait réel. Le décor se veut sombre et brumeux, à l’image de la bourgade désertique plantée dans l’ex-RDA et qui se meurt économiquement.

Deux comédiens autrichiens en vedette

Au casting, le couple est incarné par Fritz Karl et Julia Koschitz. L’acteur autrichien a récemment campé le rôle principal du téléfilm à succès, 1945 - Un village se rebelle. Sa compatriote, quant à elle, a acquis une notoriété en Allemagne grâce à sa participation récurrente dans la série Le Journal de Meg.

La diffusion inédite de Sous le poirier, la mort est intervenue le 27 décembre 2019 devant 1.08 million d’amateurs du genre, soit une part de marché à hauteur de 5.2%.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022