Toutelatele

1ère compagnie : 8 millions de personnes au garde à vous !

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/02/2005 à 00:43 Mis à jour le 07/02/2005 à 02:13

Bataillon, rangez-vous... Garde à vous ! Une, deux, une, deux... Samedi, aux alentours de minuit, douze célébrités se sont envolées pour la Guyane afin de vivre une expérience unique. Pendant six semaines, elles vont devoir se soumettre aux ordres d’un Etat-Major représenté par l’autorité suprême en la personne du commandant Delarue, du Chef de Caserne Thierry et du Chef de Mission Philippe. Car, à la 1ère compagnie, l’heure n’est plus à la plaisanterie. Dortoir en ordre et costumes enfilés, les douze jeunes recrues en herbe sont prêtes à en baver.

Et c’est sans réelle surprise, par rapport à ce qui avait été annoncé par la presse ces derniers jours, que les téléspectateurs ont découvert les visages des personnalités ayant accepté cette mission de six semaines. Ainsi, du coté des hommes, on peut trouver Jean-Pierre Castaldi (comédien, ex-animateur de Fort Boyard et père de Benjamin Castaldi), Jean Roucas (créateur et auteur du fameux Bébête Show de TF1, connu également pour ses Roucasseries), Pascal Gentil (champion de taekwondo), Vincent Moscato (ex-joueur de rugby reconverti en acteur), Sylvain Mirouf (prestidigitateur et ex-animateur du Millionnaire) et Franck Delay (ex-membre des 2Be3). Le bataillon féminin fait la part belle à la jeunesse avec Hélène Rollès (chanteuse et ex-vedette de la série Hélène et les garçons), Laétitia Bléger (Miss France 2004), Nathalie Simon (championne de funboard et animatrice), Douchka (ex-ambassadrice de Walt Disney et animatrice d’émissions jeunesse), Marlène Mourreau (animatrice vedette en Espagne) et Thallia (ex-présentatrice météo de Canal +).

Chacune de ces bidasses défend les couleurs d’une association. Et plus elle reste au sein de la 1ère compagnie, plus l’association qu’elle représente va gagner d’argent. Alors, des corvées domestiques aux cours magistraux en passant par les différents entraînements et épreuves sportives collectives ou individuelles, les douze célébrités ne devraient pas vivre de temps morts.

Et apparemment, les français ont été alléchés par tout ce programme. En effet, samedi soir, entre 20h55 et 23h10, ils ont été plus de 8.1 millions à suivre la présentation de cette 1ère Compagnie. Avec 39.2% de part de marché, la nouvelle real tv a permis à TF1 d’arriver nettement en tête des audiences de la soirée. L’émission a réuni toute la famille devant le petit écran et réalisé de jolies performances sur les cibles privilégiées de la chaîne privée : 59.5% de part de marché sur les 15/24 ans, 55.1% sur les 15/34 ans ou encore 47.5% sur les femmes de moins de 50 ans.

On peut mettre en parallèle le coup d’envoi de 1ère compagnie avec celui de La Ferme Célébrités qui a eu lieu le 10 avril 2004. La real tv repose sur le même principe d’enfermement de célébrités qui se retrouvent dans un univers qui leur est inconnu. Cependant, le lancement de La Ferme Célébrités avait rassemblé 400 000 téléspectateurs de plus que celui de 1ère Compagnie. On se souvient que cette émission, animée par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze, avait créé la surprise en rassemblant en moyenne 7 millions de fidèles chaque vendredi en prime time et près de 5.5 millions chaque soir à 19 heures.

Si 1ère compagnie est également diffusée tous les vendredis en prime time, les résumés ne bénéficient cependant pas d’une exposition à 19 heures mais en pre access à 18h15 à la place de Zone Rouge. Laurence Boccolini et Bruno Robles vont-ils également créer la surprise et faire de 1ère compagnie le succès de cette fin d’hiver 2004/2005 ?