Toutelatele

20 ans d’injustice : Mahershala Ali (House of Cards) dans l’histoire vraie de Calvin Willis, condamné à tort pour un viol

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/02/2018 à 15:24

Ce samedi 24 février, C8 programme le téléfilm 20 ans d’injustice, inspiré de la véritable histoire de Calvin Willis.

L’Afro-américain, père de famille et mari, est condamné à la prison à vie pour le viol d’une jeune fille de son quartier. Une avocate, Janet Gregory, se lance bénévolement dans un long combat pour prouver l’innocence de son client. Rongée par les failles du système et les procédés raciaux, elle délaisse sa vie privée pour se consacrer au dossier de sa vie. L’avocate, épaulée par l’entourage de Clavin, parvient à obtenir un nouveau procès.

Dans cette tragique affaire, seul un test ADN permettra en 2003, d’innocenter Calvin Willis, qui a passé 22 ans derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a pas commis. Janet Gregory aura pu compter sur l’organisme « Projet Innocent » pour la soutenir dans ce long dossier.

Dans le téléfilm, l’avocate est incarnée par Julia Ormond, essentiellement présente au cinéma, à l’exception d’un rôle récurrent dans Witches of East End. Quant à Mahershala Ali, il prête ses traits à Calvin Willis. Il s’est glissé dans la peau de Remy Danton dans House of Cards, mais aussi Richard Tyler dans Les 4400. Au cinéma, il a remporté l’oscar du meilleur acteur dans un rôle secondaire pour son interprétation dans Moonlight l’année dernière.

La fiction, datée de 2010, avait été programmée par M6. C8 la propose à partir de 15h20 ce samedi 24 février.