Toutelatele

2001 l’odyssée de l’espace (Arte) : le chef d’oeuvre futuriste de Stanley Kubrick qui a inspiré Gravity et Interstellar

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/08/2016 à 16:36 Mis à jour le 16/08/2016 à 10:59

Arte diffuse ce lundi 15 août, 2001 : l’odyssée de l’espace, une œuvre considérée par l’ensemble des spécialistes, comme la plus grande de science-fiction jamais filmée.

Intercalé entre l’impétueux Lolita , le dédaigneux Dr Folamour et le sulfureux Orange Mécanique dans la filmographie de Stanley Kubrick, ce long-métrage démarre préalablement au début de l’humanité. Lorsque des primates se battent pour un point d’eau et qu’ils découvrent un monolithe noir, l’un permet à sa bande de massacrer leurs rivaux avec un os. Le lancer de ce premier outil dans le ciel et qui va se transformer en un satellite, constitue une ellipse de plusieurs millions d’années.

Le film, sorti en 1968, se poursuit avec la familiarisation des astronautes avec leur univers : ils doivent réapprendre à marcher, échanger, utiliser les toilettes. Ils conversent avec leur famille grâce à un appel visio - tel Skype aujourd’hui - . La Mission Jupiter constitue la troisième partie, avec Dave et Frank confrontés à leur ordinateur Hal. Les humains souhaitent le débrancher suite à une erreur qu’il aurait commise, mais la machine parvient à lire sur les lèvres et va tout faire pour contrer ce projet.

Des personnages dépassés par leurs créations sont dans le thème de ce film de science-fiction. Les compositions orchestrées par Richard et Johann Strauss, le chœur Lux Aeterna dirigé par Ligeti ont parachevé l’oeuvre dans une dualité aporétique et apocalyptique. Aujourd’hui encore, 2001 a inspiré les grands cinéastes actuels, comme Christopher Nolan avec Interstellar . Le Britannique s’était déjà inspiré d’une œuvre de Kubrick, Shining pour la mise en scène d’Inception . Plus récemment, Gravity , avec Sandra Bullock et George Clooney, a également repris certains mécanismes de l’œuvre, tirée du roman d’Arthur C. Clarke.

En France, le film a fait déplacer près de 3.3 millions de spectateurs dans les salles obscures, soit le 7e film le plus vu de l’année 1968, juste derrière le Bal des Vampires signé Roman Polanski.

2001, l’Odyssée de l’espace est à contempler ce lundi 15 août à 20h55 sur Arte. La soirée cinéma se poursuit avec Abattoir 5 , une seconde œuvre futuriste, réalisée par George Roy Hill en 1972.