Toutelatele

66 Minutes > 10/06/2009

Tony Cotte
Publié le 10/06/2009 à 20:40 Mis à jour le 11/06/2009 à 00:54

Aïda Touihri sur M6

Jus d’herbe, jeunes pousses de légumes, thé à la citronnelle... 66 Minutes revient sur les ingrédients de la nouvelle mode en matière de bien-être, la « Détox ». Ce nom s’affiche dans tous les magazines féminins et provient de « détoxication ». L’idée est ainsi de nettoyer de l’intérieur et, accessoirement, de se débarrasser de kilos superflus.

Restaurants, produits alimentaires, appareils hydro-électriques, cures revitalisantes, ce label à la mode est utilisé partout. Et les stars d’Hollywood, comme Angelina Jolie et autre Jennifer Aniston vantent publiquement leur propre régime. Mais cette tendance est surveillée de près par le ministère de la santé. En effet, si consommer du bouillon ou de l’ail naturel est inoffensif, ce « label » a aussi des dérives : des charlatans vendent au prix fort des appareils censés aspirer les toxines par la plante des pieds ! Sans évoquer les stages nature où l’on ne mange rien pendant une semaine. Pour les besoins du reportage, un des patients a réussi à perdre, en ne buvant que des jus de fruits, 6 kilos en l’espace de deux semaines. Plus dangereux, certains prétendent même qu’en jeûnant plusieurs semaines d’affilée, on peut guérir de maladies graves comme le cancer...

En 2004, Romain Dupuy, un jeune déséquilibré, revient à l’hôpital de Pau où il avait séjourné et égorge deux infirmières. Il avait pris l’une d’entre elles pour un « mort-vivant » . L’hiver dernier, à Grenoble, un étudiant meurt également poignardé par un schizophrène qui s’était échappé d’un hôpital psychiatrique. Des faits divers tragiques qui soulèvent une question essentielle : Sommes-nous en sécurité ?

La schizophrénie, une maladie incurable et qui fait peur, car ces malades sont par définition imprévisibles. Et certains peuvent devenir dangereux, même si c’est une petite minorité sur les 635 000 personnes atteintes de cette maladie en France, soit près de 1% de la population. Les équipes de 66 Minutes en ont profité pour partager le quotidien des malades et du personnel soignant à l’hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu à Lyon. Le but des soignants est de préparer les malades à la sortie. Mais, comme le témoigne les images, le rapport de force est fréquent. Dans ce lieu, 237 tentatives de fugues ont été recensées rien que sur l’année 2008...

En fin d’émission, le magazine de M6 revient également sur « L’héritière et le gigolo » ou comment la femme la plus riche d’Allemagne a été victime d’un gigolo maître chanteur.