Toutelatele

7 d’or 2003 : Delarue, Sébastien, Foucault et Star Academy

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/11/2003 à 00:03 Mis à jour le 05/11/2003 à 00:05

Lundi 3 novembre, l’Amnésia, la boite de nuit de Johnny Hallyday accueillait La 16ème nuit des 7 d’or. Mais à la différence des autres années, c’est en toute confidentialité que la cérémonie a eu lieu. En effet, la retransmission des 7 d’or a été boudée par les chaînes de télévision : pas de place dans la grille, règlements de comptes entre les chaînes. Au final, France 2 a renoncé de diffuser, en juin dernier, cette fameuse cérémonie qui récompense les programmes et animateurs de télévision. Organisée par le magazine Télé 7 jours depuis 1985, cette 16ème nuit des 7 d’or était menée par l’animateur vedette de Star Academy, Nikos Aliagas, et Sarah Lelouch. Les lecteurs de Télé 7 jours ont été invités à voter via un bulletin inséré dans l’hebdomadaire de télévision début octobre.

Cette cuvée 2003 a décerné douze « 7 d’or » aux chaînes privées et onze « 7 d’or » aux chaînes publiques. Les téléspectateurs ont massivement récompensé les émissions de TF1 (neuf « 7 d’or »). La grande absente du palmarès est M6, seule chaîne à n’avoir reçu aucun prix et qui a été nominée pour Capital, Zone interdite, Turbo, Popstars, Bachelor, Opération Séduction aux Caraïbes... M6, omniprésente dans la catégorie real tv, a été détrônée par la Star Academy de TF1.

On notera le plébiscite du public pour Joséphine, ange gardien (2 récompenses) qui détrône Julie Lescaut et la mini-série Jean Moulin. France 2 gagne dans le domaine du divertissement (Le plus grand cabaret du monde et du sport avec le Tour de France. Au niveau de l’information, Jean-Pierre Pernaut a été préféré à Patrick Poivre d’Arvor, Laurence Ferrari et Béatrice Schonberg. Enfin, la real tv Koh Lanta, perdue dans la catégorie « Emission de découverte et d’évasion », n’a reçu aucun prix tandis que Qui veut gagner des millions ? a triomphé sur Attention à la marche, La carte aux Trésors et Questions pour un champion. Au final, les votes des téléspectateurs ont favorisé le secteur privé (10 dont un prix pour Canal +) et ceux des professionnels, le secteur public (6 prix pour FranceTélévisions, 1 pour Arte).

Cette cérémonie pas comme les autres n’aura duré au final qu’un peu plus d’une heure et a vu l’absence de bon nombre de récompensés : Mimi Mathy, Patrick Sébastien, Jean-Pierre Foucault...

L’an prochain, France 2 devrait retransmettre la 17ème Cérémonie des 7 d’or mais d’ici là...

 Consultez l’intégralité du Palmarès 2003