Toutelatele

A bras ouverts (M6) : abandons, polémiques... pourquoi le film de Christian Clavier a tourné au fiasco

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/02/2020 à 18:50 Mis à jour le 20/02/2020 à 19:01

Ce jeudi 20 février, M6 diffusera A bras ouverts à 21h05. Le film, porté par Christian Clavier, a été accusé de racisme et a tourné au scandale.

Alors que TF1 retransmettra en direct le spectacle de Malik Bentalha, M6 jouera la carte du cinéma ce jeudi 20 février. Dès 21h05, la chaîne privée misera sur A bras ouverts . Au casting, les téléspectateurs pourront retrouver Christian Clavier, Ary Abittan et Elsa Zylberstein.

1 million d’entrées...

La comédie, inédite en clair à la télévision, a été réalisée par Philippe de Chauveron. Elle met en scène l’histoire de Jean-Etienne Fougerolle et son épouse Daphné. Cette dernière est une riche héritière. Le couple se pose en intellectuels humanistes. Lors d’un débat télévisé où il est venu faire la promotion de son nouveau livre « Bras ouverts », un contradicteur lui suggère de joindre les actes aux paroles en accueillant chez lui une famille de Roms. Le film, qui a marqué la poursuite de la collaboration entre Christian Clavier et Ary Abittan après le succès triomphal de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, est sortie en 2017. Malgré une vaste campagne de communication, il a peiné à atteindre le cap symbolique du million de spectateurs. Cependant, il a été le 54e film ayant fait le plus déplacer de spectateurs en salles au cours de l’année 2017 juste devant Ghost in the Shell.

Une représentation « fausse et humiliante »

A bras ouverts a enchaîné les polémiques. A ses origines, il devait s’appeler Sivouplééé. Mais cette appellation a provoqué un tollé, poussant Philippe de Chauveron à revoir sa stratégie. « Certains s’imaginaient que nous allions nous moquer des Roms. Ça n’était évidemment pas le cas, mais ce qui m’a convaincu c’est que Sorin m’a fait remarquer que ça pouvait être maladroit ou mal interprété », a déploré le réalisateur. En pleine polémique, il a également été confronté à un double abandon. François Damiens et Anne Dorval se sont retirés sans qu’aucune raison officielle ne soit dévoilée. Ils ont été remplacés par Ary Abittan et Elsa Zylberstein. Un acte communiqué uniquement lors de la sortie de la bande-annonce. Taxé de racisme, le film a été la cible d’un flot de critiques sans précédent. Plusieurs associations de Roms ont dénoncé une représentation « fausse, humiliante et traumatisante ». M6 arrivera-t-elle malgré tout à s’offrir un succès d’audience ? Réponse ce vendredi 21 février dès 9 heures sur Toutelatele...