Toutelatele

Affaire conclue : Clara Morgane attaquée, Pierre-Jean Chalençon accable TF1 et DALS

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/10/2019 à 14:43 Mis à jour le 17/10/2019 à 14:51

Depuis la rentrée 2017, Pierre-Jean Chalençon est à l’affiche d’ Affaire conclue chaque après-midi sur France 2. Au même titre que Julien Cohen, le spécialiste de Napoléon s’est imposé comme l’un des visages phares de l’équipe d’experts de Sophie Davant.

Des projets avortés

Le succès de Pierre-Jean Chalençon n’a pas laissé indifférente la concurrence. Alors que Cyril Hanouna entendait en faire l’une des recrues de la saison 10 de Touche pas à mon poste, le pilier d’Affaire conclue a été approché par TF1 pour faire partie de l’édition 2019 de Danse avec les stars. Mais suite à ses révélations sur le plateau de TPMP, la première chaîne d’Europe l’a finalement évincé du casting. Face à la volonté de France Télévisions, Pierre-Jean Chalençon a également été contraint de refuser de devenir chroniqueur chez Cyril Hanouna.

DALS dans le viseur de Chalençon

Depuis quelques semaines, le spécialiste de Napoléon n’a cessé de multiplier les attaques contre la Une. Dernière en date, la présence de Clara Morgane dans Danse avec les stars. « Je l’ai rencontrée et elle est charmante, mais franchement, pour l’image de TF1 qui se veut une chaîne familiale et populaire, vous imaginez ? Les enfants qui demandent à leur parent qui elle est ? TF1 n’a qu’à mettre Brigitte Lahaie ou diffuser le journal du hard tant qu’ils y sont ! », a-t-il lâché à nos confrères de Sud Info. Celui qui n’a pas hésité à tacler les audiences du concours de Camille Combal et Karine Ferri s’est attiré les foudres de Moundir, éliminé de « DALS » il y a deux semaines.

Affaire conclue large leader

De son côté, France 2 misait sur deux nouveaux numéros d’Affaire conclue ce mercredi 16 octobre. Juste après un premier numéro, suivi par 1.26 million de téléspectateurs (18.2% du public), Sophie Davant s’est maintenue à un haut niveau d’audience. Les enchères de Julien Cohen, Pierre-Jean Chalençon et Marie du Sordet ont tenu en haleine une moyenne de 1.8 million de curieux. Entre 17h10 et 17h50, l’émission a atteint une part de marché de 21.2% auprès des quatre ans et plus. Conséquence, France 2 a assis sa suprématie en tête des audiences. Alors que Slam de Cyril Féraud pointait à 1.28 million de personnes (14.5% du public) sur France 3, TF1 s’est contentée de 1.31 million de téléspectateurs (14.7% du public) avec 4 mariages pour 1 lune de miel.