Toutelatele

Affaire conclue : événement explosif pour Sophie Davant, l’enchère sur le miroir de Line Vautrin bat un record sur France 2

Thibault Urrea
Publié le 08/06/2021 à 18:47 Mis à jour le 08/06/2021 à 22:17

France 2 propose une soirée spéciale autour de son émission phare Affaire conclue, ce mardi 8 juin 2021, dès 21h10. Sophie Davant retrouvera les commissaires-priseurs Patricia Casini-Vitalis, Harold Hessel, Enora Alix et Marie Renoir.

Ce mardi 8 juin 2021, Sophie Davant aura les honneurs d’une soirée spéciale avec deux numéros d’Affaire conclue, format produit par Warner Bros. International Television Production France.

A partir de 21h10, place au « Grand Défi » avec des objets d’exceptions vendus, à l’instar d’un avion, un album original de Tintin, une combinaison spatiale et bien d’autres pièces dignes des plus grands musées. Tous ces éléments seront analysés par les quatre experts Patricia Casini-Vitalis, Harold Hessel, Enora Alix, Marie Renoir, et vendus à la suite d’enchères épiques, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Des enchères records attendues

Le format ne mettra pas seulement sept vendeurs en avant comme à l’accoutumée, mais dix-neuf, afin de proposer des batailles d’enchères inédites. Par conséquent, douze nouveaux acheteurs se prêteront à l’exercice, qu’ils soient amateurs ou spécialisés. Ils affronteront les personnalités bien connues de l’émission présentes pour cette soirée, à savoir Caroline Margeridon, Damien Tison, Diane Chatelet, François-Xavier Renou, Anne-Catherine Verwaerde, Paul Azzopardi et Stéphane Vanhandenhoven.

Et l’un d’entre eux va permettre à Affaire conclue d’exploser littéralement le record de vente avec un miroir de la créatrice Line Vautrin. Les 21 000 euros dépensés par Caroline Margeridon pour le buste de Napoléon seront nettement battus (avec 127 000 euros pour le miroir acheté par 150 euros dans un vide-grenier) et pas uniquement avec cette seule enchère. De quoi enchainer les enchères records et d’offrir à Sophie Davant un événement véritablement explosif pour ce prime.

Le musée du Bourget en décor

Après avoir investi les châteaux lors de précédents primes, Sophie Davant prend place ce 8 juin 2021 au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Il s’agit du musée aéronautique le plus important de France. Il est situé à l’aéroport de Paris-Le Bourget, dans les communes de Dugny et Le Bourget. Les visiteurs peuvent y trouver de nombreuses reliques d’avions de différentes époques, comme les pionniers, mais également les appareils présents durant les différentes guerres comme la Seconde Guerre Mondiale. Il y a également tout une partie consacrée à l’espace, où des maquettes de fusées sont présentes sur le tarmac.

Le 3 juillet prochain, le musée organise la Nuit européenne des musées, et accueillera gratuitement, de 18h00 à 23h00, les visiteurs. Cette soirée proposera des visites guidées spécifiques, avec des escales au planétarium et devant de nombreux objets de collection.

Une spéciale collectionneurs

Dès 23h20, la deuxième partie de cette soirée Affaire conclue est consacrée aux collectionneurs. Dans cette mouture, Sophie Davant et Harold Hessel se sont intéressés au monde des collectionneurs, à savoir les personnes ne cherchant pas à vendre, mais plutôt à accumuler des objets de collection. Le programme promet de s’attarder chez de nombreux collectionneurs, comme la manufacture vieillard, qui compte plus de 10 000 pièces, mais également chez un amateur du Père Noël ayant près de 3000 pièces.

A noter qu’Affaire Conclue est actuellement absent de l’antenne de France 2 en journée afin de laisser place au tournoi de Roland Garros. L’émission de Sophie Davant reviendra dès le lundi 14 juin, dans son créneau habituel, à 16h15.