Toutelatele

Affaire conclue : excès, clans, animosités, une véritable guerre entre les acheteurs sur France 2

Thibault Urrea
Publié le 15/12/2020 à 14:57

Sophie Davant, l’animatrice de Affaire conclue, diffusée du lundi au vendredi de 16h15 à 17h50 sur France 2, est revenue, dans le cadre d’une interview, sur les coulisses de l’émission à succès, qui aura d’ailleurs droit à son prime le lundi 21 décembre 2020 à 21h05.

Sophie Davant s’est confiée sur les backstages de l’émission à succès de France 2 Affaire conclue auprès du quinzomadaire Télé 2 semaines. L’animatrice a partagé certaines confidences dont des tensions ayant pu se ressentir entre les acheteurs.

L’équipe passée au crible

Pour l’occasion, le magazine a organisé une interview dirigée par ses collègues du programme. Julien Cohen a démarré sur les chapeaux de roue en lui demandant quelle était pour elle la « team idéale ». Celle-ci lui a rétorqué qu’il y avait forcement des figures historiques à l’instar de Julien Cohen ou Caroline Margeridon, mais qu’il était très important d’avoir de petits nouveaux performants comme Damien Tison. « L’équipe ne cesse de se renouveler et on fait tout pour qu’il y ait un mélange de personnalités différentes  » ajoute l’animatrice.

Des tensions entre acheteurs

Sophie Davant est également revenue sur les tensions qu’il a pu y avoir au sein du programme. Elle précise que de la susceptibilité, de l’animosité et des clans ont eu lieu chez les acheteurs. Elle ajoute que ces derniers, étant soumis au « vedettariat », peuvent par conséquent abuser de leur notoriété. Elle se définit d’ailleurs comme une grande sœur, n’hésitant pas à les calmer lorsque cela est nécessaire tout en leur expliquant que parfois on ne peut pas faire n’importe quoi en public.

Sophie Davant évoque également Pierre-Jean Chalençon, ayant quitté l’émission après plusieurs polémiques au printemps 2020. Elle précise qu’il manque à l’émission , « mais ce n’est pas faute de l’avoir alerté à plusieurs reprises ».

En guise de conclusion à l’entretien, l’animatrice parle du fait qu’Affaire conclue lui a permis de retrouver de la légèreté après avoir animé pendant près de sept ans l’émission de témoignages Toute une histoire, plus éprouvante émotionnellement. « J’ai fait de superbes rencontres et noué des amitiés fulgurantes, comme avec les commissaires-priseurs Patricia Casini-Vitaluis et Delphine Fremaux-Lejeune par exemple » conclut Sophie Davant.

Près de 20% en après-midi

Affaire conclue a réuni, ce lundi 14 décembre 2020 sur France 2, 1.42 million de téléspectateurs, soit 16.9% du public entre 16h15 et 17h00, pour sa première émission. Entre 17h05 et 17h50, l’équipe d’acheteurs a rassemblé 2.04 millions de personnes, soit une part de marché s’élevant à 18.9%.

Affaire conclue est à retrouver du lundi au vendredi de 16h15 à 17h50 sur France 2. Le samedi, le programme propose une émission à 10h00 et un best of à 18h15.