Toutelatele

Affaire conclue : Julien Cohen sacrifié, Pierre-Jean Chalençon et Sophie Davant délogés

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/07/2019 à 11:40

Après l’échec des Visites privées de Stéphane Bern, France 2 a dégainé une nouvelle offre en fin d’après-midi à la rentrée 2017. Un an après l’arrêt de Toute une histoire, émission où elle a succédé à Jean-Luc Delarue, Sophie Davant a signé un retour gagnant à travers Affaire conclue : tout le monde a quelque chose à vendre .

D’abord diffusé à 16 heures, le magazine d’enchères a doublé sa présence quotidienne quelques mois plus tard. Son succès a été tel que France 2 n’a cessé de multiplier les records d’audience historiques. Dès lors, Affaire conclue a bénéficié de nouvelles expositions à travers des rediffusions, programmées la nuit et le week-end. L’émission, qui a été installée en lieu et place de Thé ou café le samedi en matinée, a également été propulsée le dimanche. Une déclinaison, baptisée La chasse aux objets, a été lancée pendant les fêtes de fin d’année. Dans sa case dominicale, le magazine de Sophie Davant ne parvient pas à gagner le coeur du public.

Battue par France 3 et M6

Ce 7 juillet, un nouveau numéro d’Affaire conclue : La chasse aux objets était diffusé à 17h55. Fragilisée par la finale de la Coupe du Monde féminine de football, suivie par 5.26 millions de Français (41.2% du public) sur TF1, la compétition entre Stéphane Vandenhoven et Paul Azzopardi s’est contentée de 754.000 téléspectateurs, soit 5.7% de l’ensemble du public. L’émission, où Julien Cohen n’a pas hésité à « se sacrifier » pour donner la victoire à Paul Azzopardi, a été battue Le Grand Slam sur France 3 (9.2% du public) et 66 minutes sur M6 (8.3% du public). En attendant un retour à la rentrée, la déclinaison d’Affaire conclue sera remplacée par Vélo Club dès le dimanche 14 juillet.