Toutelatele

Affaire conclue / Napoléon : Pierre-Jean Chalençon chassé, une absence remarquée sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/04/2021 à 15:35 Mis à jour le 13/04/2021 à 15:41

Alors qu’il est empêtré dans le scandale des dîners clandestins, Pierre-Jean Chalençon, ex-star d’Affaire conclue, sera le grand absent d’une soirée spéciale Napoléon ce mardi 13 avril 2021 sur France 2.

Ce lundi 12 avril 2021, Sophie Davant commandait une nouvelle semaine d’ Affaire conclue . Le magazine d’enchères, distillé à raison de deux épisodes au quotidien en fin d’après-midi, a confirmé son succès en tête des audiences.

Audiences au sommet pour France 2

Le premier épisode, diffusé de 16h15 à 17 heures, a attiré 1.47 million de téléspectateurs, soit 19.1% de l’ensemble du public. De quoi positionner France 2 au sommet des audiences devant la fiction de TF1 (16% du public). La chaîne publique a accentué cette tendance avec le deuxième épisode d’Affaire conclue. Celui-ci a été plébiscité par 1.93 million de Français, soit 20.4% du public âgé de quatre ans et plus, jusqu’à 17h50.

Une soirée Napoléon sans Pierre-Jean Chalençon

Outre Julien Cohen, Pierre-Jean Chalençon a contribué au succès grandissant d’Affaire conclue. Le spécialiste de Napoléon a œuvré sur le plateau d’Affaire conclue jusqu’au printemps 2020. Mais fragilisé par une série de polémiques, il a fini par être exclu du magazine de brocante, produit par Warner. S’il est parvenu à y maintenir sa présence à travers des best of, Pierre-Jean Chalençon sera le grand absent d’une soirée spéciale autour de Napoléon ce mardi 13 avril sur France 2. Dès 21h05, l’empereur sera à l’honneur de Laissez-vous guider, magazine de Stéphane Bern et Lorant Deutsch.

« J’ai l’impression d’être sous Vichy ! »

Alors que France 2 dévoilera les coulisses de l’exposition Napoléon à 23h10, Pierre-Jean Chalençon est toujours empêtré dans une vive polémique. Avec le cuisinier Christophe Leroy, il a été placé en garde à vue dans l’enquête sur des dîners clandestins à Paris. Contrairement à ce qu’il avait indiqué, le spécialiste de Napoléon a démenti avoir croisé des ministres lors d’une soirée organisée au Palais Vivienne. « C’est moi qu’on emmerde ! Je me demande ce que je fous en France. Si je n’aimais pas autant mon pays, je serais parti depuis longtemps », a-t-il confié à L’Obs, tout en lâchant : « J’ai l’impression d’être sous Vichy ».