Toutelatele

Affaire conclue : où est le buste de Napoléon Ier, vente record de Caroline Margeridon ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/04/2020 à 15:45 Mis à jour le 29/04/2020 à 15:49

Après avoir établi la meilleure vente historique d’Affaire conclue, Caroline Margeridon a permis une sauvegarde du patrimoine de France.

Depuis la mi-mars, Sophie Davant n’a plus le même lead-in sur France 2. La première chaîne du groupe France Télévisions a mis au repos Ca commence aujourd’hui et Je t’aime etc au profit d’une offre de films patrimoniaux.

Déprogrammation pénalisante

Alors que les magazines de Faustine Bollaert et Daphné Bürki seront de retour dès le lundi 11 mai, Affaire conclue a été exceptionnellement déprogrammée ce mardi 28 avril. L’émission d’enchères de Sophie Davant a été remplacée par une édition spéciale autour de l’annonce du plan de déconfinement. Dans la case habituellement occupée par Julien Cohen, Pierre-Jean Chalençon et leurs camarades acheteurs, les Français ont été invités à découvrir les débats suivant l’allocution d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale. À l’inverse du magazine de brocante, le Premier ministre n’a pas permis à France 2 de se positionner leader des audiences.

Une famille descendante de Napoléon

Affaire conclue a atteint un nouveau cap le mardi 21 avril. Au cours de l’inédit, suivi par 1.88 million de téléspectateurs (17% du public), Caroline Margeridon a pulvérisé le record de vente historique de l’émission. L’acheteuse s’est adjugé un buste en marbre de Napoléon Ier en offrant 21.000 euros à une candidate. Depuis, de nombreux téléspectateurs s’interrogent sur le sort de l’objet. Sur les réseaux sociaux, Caroline Margeridon a mis fin au suspense. « Bonjour mes amours, vous êtes des milliers à me demander où était parti mon spectaculaire buste de Napoléon. Il est retourné dans une famille descendante de sa famille », a-t-elle écrit, tout en se réjouissant d’avoir permis une sauvegarde du patrimoine de l’Histoire de France.