Toutelatele

Affaire conclue : pourquoi Julien Cohen est absent du prime sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/05/2019 à 17:42

En moins de deux saisons, Affaire conclue s’est imposé comme le pilier des après-midis de France 2. Le divertissement de Sophie Davant, faisant la part belle aux amateurs d’enchères et objets insolites, réunit jusqu’à plus de 20% du public entre 16h15 et près de 18 heures, contre 5% lors de sa semaine inaugurale à l’été 2017. Les commissaires-priseurs et acheteurs ont acquis, à cette occasion, une franche notoriété auprès du public français.

À ce titre, la chaîne publique brosse au poil son programme, le rediffusant à maintes reprises sur ses grilles nocturnes, matinales et du week-end, consciente qu’elle détient une valeur sûre en terme de chiffres. Surtout, elle inaugure ce jeudi 30 mai le troisième numéro en prime time à partir de 21 heures.

Après le château de Méridon (Yvelines) et celui de Cheverny (Centre-Val de Loire), au tour du village de L’Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse, d’héberger les visages de l’émission. Celui-ci est la terre d’accueil de la brocante la plus fréquentée de France. Avec Londres et les puces de Saint Ouen, L’Isle sur la Sorgue constitue l’un des trois plus grands pôles d’antiquités d’Europe.

Julien Cohen se met en quarantaine

Sophie Davant pourra compter sur Enora Alix, Patricia Vitali, Harold Hessel, Jerome Duvillard et Yves Cosqueric du côté des experts. Tandis qu’une équipe de sept acheteurs viendront s’arracher les objets des anonymes : Caroline Pons, Anne Catherine Verwaerde, Caroline Margeridon, Gérald Watelet, Stéphane Vanhandenhoven, Pierre-Jean Chalençon et Paul Azzopardi. Outre Alexandra Morel, Julien Cohen constitue une absence de marque. Contactée par Toutelatele, la production a précisé que ce dernier était très déçu de ne pouvoir faire partie de l’équipe, mais qu’il avait été retenu par des obligations personnelles et familiales lors du week-end où s’est tourné le prime. En quotidienne, il est rare de ne pas le voir prendre sa place habituelle au milieu de la rangée.

Si l’auteur du livre « La vie est un jeu », aux éditions Robert Laffont, ne sera pas de la partie, ce troisième prime pourra s’appuyer sur trois célébrités qui viendront vendre l’une de leurs précieuses pièces en faveur d’une oeuvre caritative, soit Michel Drucker, Sylvie Tellier et Dave.

Les deux premiers prime time d’Affaire conclue, délivrés en 2018, avaient séduit 2.50 et 2.21 millions de Français, représentant 11.8 et 13.9% en part d’audience.