Toutelatele

Affaire DSK : Un an après, Zone Interdite enquête sur les dessous du scandale

Claire Varin
Publié le 11/05/2012 à 17:27 Mis à jour le 11/05/2012 à 17:28

Il y a un an, DSK était encore le favori à la candidature socialiste pour la présidentielle. Mais, le 14 mai 2011, la réputation de l’ancien directeur du FMI était entachée par un scandale judiciaire. Ce dimanche 13 mai, Zone interdite reviendra sur l’affaire du Sofitel de New York dans un document inédit, réalisé par Bertrand Deveaud et Virginie Hénaff.

« DSK : avant, pendant et après - la face cachée d’un incroyable scandale » retracera toute l’histoire du scandale. Alors que Dominique Strauss-Kahn est accusé d’agression sexuelle, séquestration et tentative de viol sur Nafissatou Diallo, une femme de chambre ; l’attention du monde entier est tournée vers New York durant des semaines. L’affaire DSK s’est conclue par un non-lieu, et n’a ainsi pas dévoilé tous ces mystères. Ce sont ces zones d’ombre que l’enquête tentera ici d’éclaircir.

Que s’est-il vraiment passé dans la suite 2806, le 14 mai 2011, entre 12h06 et 12h13 ? Pourquoi a-t-il été mis en prison alors qu’il offrait toutes les garanties pour une libération sous caution ? Comment le couple Strauss Kahn/Sinclair a-t-il vécu, de l’intérieur, l’épisode new-yorkais ? Quelle étonnante stratégie les avocats de DSK ont-ils mis au point pour le faire libérer ? Et comment cet homme, qui était alors au sommet, a-t-il pris autant de risques et s’est-il mis à ce point en danger ? sont autant de questions soulevées dans cette enquête de Zone interdite.

Construit autour de « témoignages exclusifs, des révélations étonnantes, des images jamais vues au service d’une enquête inédite et sans concession sur l’un des plus grands scandales de notre époque », ce reportage propose de découvrir la face cachée d’un homme complexe, qui affirme avoir été « victime d’un complot politique » (The Guardian).

Zone interdite, présenté par Mélissa Theuriau, est programmé dimanche 13 mai à 20h50 sur M6