Toutelatele

Ainsi soient-ils (Arte) : une saison 2 en baisse, la saison 3 déjà en tournage

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 23/10/2014 à 13:53

Ce jeudi 23 octobre, Arte propose les deux ultimes épisodes de la saison 2 de Ainsi soient-ils en prime time. Après une première saison marquée par une important campagne de promotion et d’excellentes audiences (1.3 million de fidèles en moyenne), la série a connu une importante érosion. Le 16 octobre, seuls 720 000 curieux étaient encore branchés sur Arte. Diffusion trop espacée de la première saison ? Manque de promotion ? Les analyses sont diverses.

Dans un entretien accordé au site internet Dimension Séries, les créateurs de la série sont revenus sur le déclin des audiences de la série, proposant leur analyse de cette importante érosion. « Évidemment que nous sommes déçus ! Nous travaillons à la télévision parce que nous voulons nous adresser au plus grand nombre de personnes possibles. Alors, après, on fait comme on peut pour dépasser cette déception. On se dit que la saison 1 a eu une audience exceptionnelle, et que c’était déjà un cadeau… que nous avons, inévitablement, perdu les atouts de la nouveauté et de la surprise et aussi que, désormais, ceux qui nous suivent le font en connaissance de cause.  » a ainsi déclaré Vincent Poymiro. Même constat pour David Elkaïm : « Nous sommes d’autant plus déçus que nous pensons que la deuxième saison est bien au-dessus de la première, à tous les niveaux.  ».


* Médiamat, Médiamétrie

La troisième saison, déjà écrite et actuellement en tournage, sera diffusée en 2015 sur Arte. De quoi éviter la longue attente qui a suivi la fin de la première saison, peut-être en partie responsable de la baisse d’audience. Toujours à Dimension Séries, les créateurs ont confirmé quelques points de tension avec l’Eglise lors de la recherche d’un lieu où tourner cette nouvelle salve d’épisode. Tout s’est toutefois bien terminé. Côté intrigues, le père Abel devrait se révéler encore un peu plus. «  Le père Abel a encore beaucoup à donner, son personnage a encore une sacré marge de progression… y compris en saison 3 ! » ont ainsi déclaré les créateurs de la série.