Toutelatele

Le Voyageur : Bruno Debrandt a failli refuser le rôle de Yann Kandinsky sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 24/05/2025 à 18:57

Il s’en est fallu de peu pour que Bruno Debrandt ne devienne pas Le Voyageur de France 3. Après le départ d’Eric Cantona, le comédien n’était pas certain de vouloir repartir sur une série trois ans après avoir renoncé à Caïn.

Après quatre petits épisodes, Eric Cantona a été contraint d’abandonner le rôle du Voyageur. Un souci d’agenda qui s’est bousculé après l’interruption des tournages liée au Coronavirus a expliqué le départ de l’ex-footballeur.

Pour autant, France 3 n’a pas envisagé l’arrêt de la série alors que les quatre premières enquêtes avaient mobilisé une moyenne de 5.46 millions de Français, correspondant à 22.5% en part de marché. Les producteurs ont donc été tenus de trouver un successeur à Eric Cantona.

Pourquoi Bruno Debrandt a finalement accepté de devenir Le Voyageur ?

Le nom de Bruno Debrandt, qui avait déjà porté plusieurs séries pour France Télévisions, a été coché par les casteurs. Pour autant, l’acteur ne s’est pas laissé convaincre facilement. « Quand le projet est venu à moi, je l’ai d’abord refusé, je n’avais pas envie de repartir sur une collection. Je ne voulais faire que des unitaires, des mini-séries », a-t-il révélé dans une interview accordée à TV Magazine.

Le visionnage de la première saison a décidé le comédien de prendre la relève du surnommé « King », mais dans la peau d’un autre personnage : « Nous sortions du Covid, nous avions été confinés, et ce projet correspondait exactement à ce que j’avais envie de faire. Je m’étais posé comme beaucoup la question de la sobriété, du lien avec les autres, du sens de notre travail, de notre vie. J’avais besoin de repartir à zéro. »

L’objectif principal était donc de se démarquer d’Eric Cantona, bien que ce dernier ait laissé une empreinte limitée en se référant au nombre d’épisodes tournés : « Je n’ai pas repris le rôle, nous l’avons réinventé avec une vraie genèse. Depuis, je n’ai pas la sensation qu’il a évolué, mais il possède une mémoire et mûrit avec son parcours. »

Bruno Debrandt voit loin avec Yann Kandinsky

Déjà démissionnaire de deux séries, Bruno Debrandt pourrait-il récidiver avec Le voyageur ? « Avec Engrenages ou Caïn, je n’avais pas la chance de vivre une nouvelle aventure à chaque fois, et j’ai fini d’ailleurs par quitter cette dernière série. » Enthousiaste, le comédien de 55 ans semble exclure d’abandonner Yann Kandinsky.

Ce samedi 24 mai 2025, France 3 rediffuse l’aventure « La forêt perchée ». Une forte concurrence attend la série française avec le retour de Qui veut gagner des millions (TF1) et la finale de la Coupe de France de football (France 2).