Toutelatele

Air Cocaïne : Franck Colin sort de prison, Nicolas Pisapia dans l’attente, succès pour Canal+

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 29/03/2023 à 18:46 Mis à jour le 01/04/2023 à 13:02

Canal + diffuse la seconde soirée de sa série documentaire Air Cocaïne ce mercredi 29 mars 2023 en prime. Aurélien Combelles, le réalisateur plonge les abonnés de la chaine cryptée au coeur d’un trafic de drogue saisissant.

Canal+ propose des séries originales mais pas que. Après avoir pris la décision de poursuivre la marque Hippocrate pour une saison 3 avec Louise Bourgoin en tête d’affiche, la chaîne payante met à l’honneur des documentaires relatant des affaires incroyables. Quelques mois après Dolores, la malédiction du pull-over rouge, Canal+ diffuse ce mercredi 29 mars 2023 en prime la seconde soirée de Air Cocaïne .

Une enquête saisissante sur le trafic de drogue pour Air Cocaïne

Aurélien Combelles a découvert cette affaire incroyable. « L’histoire débute avec 700 kilos de cocaïne trouvés dans un jet privé, voyageant entre les Caraïbes et Saint-Tropez, transportés par d’anciens pilotes de chasse de la marine, avec à son bord un passager mystérieux et un étrange apporteur d’affaires », a-t-il dit avant d’ajouter qu’il avait envie de la partager à travers une série documentaire.

Il a affirmé que son projet a mis en avant la face visible de l’iceberg. « Une arrestation médiatique, des procès retentissants, une évasion rocambolesque, des trahisons en cascade, des hommes d’affaires en toc et des enquêteurs obstinés nous plongent dans les méandres étourdissants d’une entreprise intrigante », a-t-il dit. Il a accentué son programme sur le suspens et les rebondissements.

Des audiences satisfaisantes sur Canal +

Avec le manque d’archives, «  nous avons également établi des liens avec les principaux protagonistes de cette affaire et notamment le personnage principal, le « cerveau » Frank Colin », a révélé l’un des deux réalisateurs, Thierry Marro.

Au terme du procès, Franck Colin est condamné à 12 ans de prison, Ali Bouchareb à 18 ans de prison. Une peine de 6 ans est retenue contre les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos. Ce dernier sera finalement acquitté en 2021. La peine de 20 ans de prison contre Nicolas Pisapia n’a jamais été mise à exécution à ce jour en République Dominicaine. Il est toujours en instance judiciaire. Il n’a plus de papiers. Le 6 juillet 2023, Franck Colin est sorti de prison, « je veux retrouver mes enfants, c’est ce qui m’importe le plus. Je vais travailler, notamment à désherber le bas-côté des rue. Mon but final est de repartir chez moi » confie-t-il dans le documentaire de Canal+.

La première partie, diffusée le mercredi 22 mars, était composée de deux épisodes. Les deux volets ont conquis successivement 223 000 et 176 000 Français, soit 4,5% de part d’audience auprès des abonnés âgés de 4 ans et plus sur l’ensemble de la soirée. Elle s’est classée à la cinquième place derrière TF1, France 3, M6 avec Top Chef  et France 2 auprès des abonnés à Canal+. Ce sont alors des scores confortables pour la chaine cryptée.

Air Cocaïne est à retrouver ce mercredi 29 mars en prime sur Canal +