Toutelatele

Amis pour la vie (Arte) : une histoire vraie derrière le don d’organe de Caren (Christine Hecke) et Jan (André Szymanski) ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/03/2021 à 18:57

Deux couples que tout opposent se retrouvent unis autour d’une même cause pour sauver un conjoint respectif dans l’œuvre Amis pour la vie, diffusé à 20h50 ce vendredi 12 mars 2021 sur Arte.

Amis pour la vie est programmé dès 20h50 ce vendredi 12 mars 2021 par Arte. La chaîne ne propose pas le troisième volet des Bronzés mais bel et bien un drame autour de deux couples qui vont devoir aller au-delà de leurs différences pour sauver deux vies. En effet, deux des quatre conjoints attendent désespérément une greffe.

Il faut que la greffe prenne

Caren Blumberg attend depuis huit ans une greffe de rein. Cette mère de deux enfants ne peut pas compter sur son mari Sebi, malheureusement incompatible. Caren est suivie par le docteur Vollhard qui compte également un certain Jan Kempe parmi ses patients. La situation de ce dernier est toute aussi désespérée car sa femme Birthe n’est pas non plus une potentielle donneuse. Face à l’état de santé inquiétant de ses deux patients, le docteur Vollhard propose aux deux couples un don d’organe croisé qui pourrait guérir Jan et Caren.

Pour concrétiser ce projet et le faire valider par le comité d’éthique, les deux couples doivent établir qu’ils sont unis par des liens personnels et le trait volontaire de leur démarche ne doit pas être remis en cause. Issues de milieux sociaux différents, les deux familles vont devoir trouver un terrain d’entente pour ne pas condamner l’opération de la dernière chance.

Pas une histoire vraie

Les deux patients dans l’attente d’une greffe, Caren et Jan, sont incarnés par Christina Hecke et André Szymanski. La première a joué dans les séries allemandes Commissaire Dupin et Un cas pour deux, tandis que son partenaire de jeu a notamment participé au long-métrage Stefan Zweig, adieu l’Europe.

La réalisatrice Dagmar Seume, quant à elle, a signé une œuvre engagée sur les difficultés rencontrées pour les personnes dans l’attente d’une greffe, mais les protagonistes et les différents rebondissements ne sont pas inspirés de faits réels.

Amis pour la vie est programmé ce vendredi 12 mars 2021 à 20h55 sur Arte, juste avant un documentaire dédié à Joan Baez, how sweet the sound.