Amour, Gloire et Beauté définitivement supprimé sur France 2 avec la refonte de Télématin ? La menace pèse sur Thomas, Steffy, Hope...

Hope, Wyatt, Thomas et Steffy sont-ils en danger sur France 2 ? Au-delà des rebondissements dans les intrigues, l’avenir du feuilleton culte, Amour Gloire et Beauté, est débattu pour la rentrée prochaine avec la refonte des matinées de la chaine publique.

Publié le jeudi 6 mai 2021 à 16:19
par
Amour, Gloire et Beauté définitivement supprimé sur France 2 avec la refonte de Télématin ? La menace pèse sur Thomas, Steffy, Hope...
©Capture France 2 

Dès le mois de septembre prochain, France 2 va entièrement redessiner ses matinées. Le programme culte, Télématin, va vivre une véritable révolution avec un nouveau format pour mieux batailler avec les matinales des chaines d’information en continu qui montent en puissance. Exit Laurent Bignolas et le décor jugé froid et austère, place au duo Thomas Sotto / Julia Vignali et une formule entièrement repensée.

Télématin et les jeux renversés

Juste avant l’heure du déjeuner, France 2 va également bousculer ses jeux. Après une année de rotation, Mot de Passe et Un mot peut en cacher un autre passent à la trappe malgré de belles performances. Et la direction de France Télévisions ne fait pas de sentiments avec les cultissimes Z’amours lancés en 1995 et également leader des audiences. Le jeu, mené par Bruno Guillon, disparaitra de l’antenne au moment où Nagui cèdera sa place dans Tout le monde veut prendre sa place.

En début de matinée, entre Télématin et la salve de jeux, un autre programme culte sévit sur France 2 depuis 1987, Amour, Gloire et Beauté. Et le soap américain créé par la famille Bell, également à l’origine des Feux de l’amour, est loin de s’inscrire dans la nouvelle ligne de route de la direction du groupe : pousser les formats français et européens, innover et renouveler.

Menace sur Amour Gloire et Beauté

Avec 450 000 inconditionnels en moyenne, les aventures des clans Forrester, Logan et Spectra restent cependant leaders auprès de l’ensemble du public sur la tranche 9h35/10h00… hors chaine info auprès des cibles. Et c’est bien là tout le problème au moment où Télématin va faire peau neuve pour dynamiser ses performances et tenter d’accroitre l’écart avec ces concurrentes dont la montée en puissance ne cesse d’interpeler.

À l’heure où débute Amour, Gloire et beauté, Bruce Toussaint (BFMTV) et Pascal Praud (CNews) rassemblent, chacun, aux environs de 350 000 téléspectateurs, attirant particulièrement les 25/49 ans. Ensemble, ils relèguent fréquemment le soap américain tant sur cette cible qu’auprès des femmes de moins de 50 ans.

Autre problème posé par les héros de Los Angeles, ils perdent en puissance tout au long de la diffusion. Si l’horaire n’est pas évident avec le départ d’une partie des téléspectateurs pour se rendre au travail, cela n’arrange en rien l’audience globale d’Amour, Gloire et Beauté.

Enfin, une érosion est notable au fil des années. L’époque où le feuilleton pouvait frôler les 20% de part de marché, il y a encore deux ans est totalement révolue. Et les femmes de moins de 50 ans se détournent des frasques des Forrester. Pour exemple, depuis ce lundi 3 mai, l’annonce du mariage de Thomas et Zoe a attisé la curiosité de 440 000 téléspectateurs, soit 13.5% du public.

Autre signe inquiétant, en Belgique, la chaine RTL-TVI a supprimé Amour, Gloire et Beauté de son antenne afin de le basculer uniquement sur sa plateforme internet.

Les Forrester au top sur RTL9

À noter cependant que le feuilleton se positionne toujours dans les meilleures audiences de daytime de la chaine RTL9. Un épisode inédit est programmé, en première exclusivité à 18h40, un mois avant sa diffusion sur France 2.

Si le nouveau Télématin a été annoncé par France 2 pour s’achever à 9h30, la chaine n’a, pour le moment, pas communiqué sur le nouveau visage de ses matinées de septembre. Mais Hope, Thomas, Wyatt, Steffy, Ridge, Brooke et les autres semblent plus menacés que jamais dans les couloirs de France Télévisions…

L’antécédent Des jours et des vies en 2016

Pour mémoire, en janvier 2016, la direction du groupe -mené par Delphine Ernotte- n’a pas hésité à sacrifier le soap de 9 heures, Des jours et des vies, et ce après quinze années d’antenne. En effet, pour rivaliser avec les chaines info, il avait été décidé de prolonger Télématin d’une trentaine de minutes, entrainant la fin de ce feuilleton à succès.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   SERIES TV   AUDIENCES TV   AMOUR GLOIRE ET BEAUTE / TOP MODELS  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 17 octobre 2021) : Venom leader sur TF1 devant Le mystère Henri Pick, Zone interdite séduit sur M6

Audiences TV Prime (dimanche 17 octobre 2021) : Venom leader sur TF1 devant Le mystère Henri Pick, Zone interdite séduit sur M6


INTERVIEW
Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy »

Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021