Toutelatele

Amy Thompson, le combat d’une mère (TF1) : l’histoire vraie d’Analyn Megison qui a changé la loi sur les droits parentaux des violeurs aux Etats-Unis

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/03/2021 à 13:33

Après un viol, la jeune Amy décide de garder le bébé mais le père vient réclamer ses droits. Dans Amy Thompson le combat d’une mère, diffusé ce 8 mars 2021 sur TF1, Lyndsy Fonseca joue une histoire vraie qui a changé la donne aux USA.

Ce lundi 8 mars 2021, pour amorcer son après-midi, TF1 dégaine une fiction américaine inédite, Amy Thompson, le combat d’une mère. Dès 14h05, les téléspectateurs vont être plongés dans l’histoire vraie d’Analyn Megison, une jeune femme victime d’un viol.

Dans cette fiction produite pour la chaine Lifetime, Analyn Megison a été renommée Amy Thompson. Cette dernière, alors en fin d’études de droit, a été violée par Dimitri après une soirée entre amis. À la suite de cet acte, et après un dépôt de plainte, la jeune femme tombe enceinte, et choisit de garder le bébé. Cependant, elle n’arrive pas à faire condamner son violeur et décide de quitter la ville avec son enfant.

Pourtant, quelques années plus tard, Dimitri vient faire valoir ses droits parentaux. Un combat alors s’engage entre les deux protagonistes. Amy veut tout faire pour empêcher son violeur d’obtenir la garde partagée de sa fille. Et elle va s’apercevoir qu’aucune loi en Floride ne peut empêcher un violeur de faire valoir ses droits sur un enfant s’il n’a pas été condamné par le justice. Elle va donc tout faire pour que cela puisse changer. Et Amy va y parvenir.

Analyn Megison va se battre pour tout changer

En se battant pour obtenir justice, Analyn Megison a ainsi réussi à faire adopter une loi en ce sens en 2013. Désormais, grâce à son combat, la demande des droits parentaux des violeurs doit être fondée sur des « preuves claires et convaincantes » devant un tribunal civil. Sa loi a même inspiré la loi nationale sur la garde des enfants victimes de viol, adoptée en 2015.

Dans un entretien accordé au quotidien USA Today, elle a indiqué « Je ne voulais pas que quelqu’un d’autre traverse ce cauchemar. Je voulais que des lois soient mises en place pour protéger les victimes de viol et leurs enfants. On m’a dit à plusieurs reprises qu’un père violeur est aussi bon que n’importe quel autre père sous la loi en Floride. Ce n’est pas vrai là-bas. Ce n’est vrai nulle part. » En parallèle, Analyn Megison a cofondé l’association « Hope After Rape Conception ».

Lindsy Fonseca et Kirstie Alley au combat

Dans le téléfilm, l’héroïne est incarnée par Lyndsy Fonseca. Son visage est bien connu des amateurs de séries puisqu’elle a joué dans de nombreux épisodes des Feux de l’amour (Colleen Carlton), Desperate Housewives (Dylan Maifair), Nikita (Alex), How i Met your mother, Agent Carter….

À ses côtés, Kirstie Alley incarne sa mère. Des Dessous de Veronica à Cheers en passant par la saga cinématographique Allo Maman ici bébé, l’actrice est un visage marquant du petit et grand écran.

Amy Thompson, le combat d’une mère est programmé ce lundi 8 mars 2021 à partir de 14h05 sur TF1, juste avant le deuxième téléfilm de l’après-midi, 23 ans d’absence, basé également sur une histoire vraie, celle de Carlina White, un bébé enlevé.