Toutelatele

Angelo la débrouille : un anti-héros pour enfant ?

Tony Cotte
Publié le 29/06/2012 à 17:09 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Diffusé tous les jours de la semaine entre 19 heures et 19h35 sur Télétoon+, ainsi que sur France 3 dans Ludo, Angelo la débrouille est l’adaptation des livres Comment faire enrager... de Sylvie de Mathuisieulx et Sébastien Diologent.

Dans cette version animée, Angelo, 11 ans, se retrouve coincé entre son petit frère qui lui empoisonne l’existence, sa grande soeur qui le traite comme un gamin, ses parents rabat-joie et ses professeurs autoritaires. Alors, le garçon a décidé de se « faire une belle vie dans ce monde sans pitié ». Comprendre ici : non pas d’enfreindre les règles, mais en dénicher les failles grâce à son sens de l’observation.

Très imaginatif et toujours optimiste, Angelo s’arrange ainsi pour faire de son quotidien une partie de plaisir. Dans chaque épisode, celui-ci est confronté à une problématique de son âge. Pour s’en sortir, il a toujours des idées farfelues...

Angelo la débrouille aborde ainsi le thème de l’enfance et le refus des règles imposées. La série animée se veut, avec un héros « impertinent », en phase avec les enfants d’aujourd’hui.