Toutelatele

Animaux Stars : Christophe Lambert, l’acteur aux valeurs animales

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 19/02/2014 à 18:03 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Christophe Lambert, le plus américain des acteurs français, voue un véritable culte aux animaux. Passionné par les chiens, les requins et surtout les primates, il s’est lui-même glissé dans la peau de l’enfant né au milieu des singes dans Greystoke, la légende de Tarzan, en 1984. Déjà, l’enfant sauvage, essayant de retourner à la civilisation du XIX siècle, recouvrait une nature instinctive. Est-il, comme l’indique Bernard Montiel, également chroniqueur sur le talk-show de D8 Est-ce que ça marche ?, « mieux formé par les chimpanzés que par le conservatoire » ?

Face à l’animateur qu’il a rencontré pour la première fois en 1984, le Connor MacLeod des années 80-90 au cinéma répond avec tempérance, hormis quelques soubresauts quand l’envie lui prend. Invité de prestige, l’acteur à la paire de lunettes très personnelle dévoile sa véritable rencontre avec une guenon, utilisant le langage des signes pour s’exprimer, pendant deux mois aux États-Unis. Le passionné s’est finalement acclimaté à une atmosphère pesante, mais conforme à l’hégémonie des primates : « Quoiqu’il arrive, j’étais un être inférieur. » Il argumente son approche de soumission : « On sent la colère qui vient dans le regard et là, il faut se planquer. »

Dans cette grande pièce vide au sol pavé, à l’intérieur d’une cour, tout juste meublée par le matériel de tournage, lieu des entretiens avec l’ex-présentateur et comédien de TF1, la voix de Christophe Lambert se libère. Ne s’exprimant que trop peu ces temps-ci, il adoube ses convictions au sujet du règne animal : « Il ne faut jamais essayer de dominer son animal, mais le dompter, car l’instinct animal peut prendre le dessus sur l’éducation qu’on lui a donné. » Il complète que « tout est basé sur la confiance. »

« Un animal n’est pas photogénique. Prendre une photo d’un animal est toujours beau »

Cependant, comme prouve la présence de Christophe Lambert et de l’actrice Sophie Marceau au défilé de haute couture Giorgio Armani du 21 janvier dernier, au Palais de Tokyo, le personnage rentre dans le rang. Devant le crépitement des flashs, le couple apprêté et resserré redouble de magnificence. Christophe Lambert a, d’ailleurs, sa petite théorie sur la photogénie des animaux : « Un animal n’est pas photogénique. Prendre une photo d’un animal est toujours beau. » En pleine phase de réflexion et avec de nouveaux projets en tête, l’invité de Bernard Montiel argue : « Si la nature veut prendre le dessus, ça se fera en un millième de seconde. »

Ne pas craindre la nature ni ses effets l’a même poussé à nager s’immerger avec sa fille pour une nage en compagnie de requins - qu’il nomme « poisson de la fluidité » - à pointes noires et blanches. Même s’il a finalement refusé le rôle dans Le Grand bleu de Luc Besson, ça ne l’a pas empêché d’atteindre les profondeurs maritimes et les sommets cinématographiques à une époque.

Un passage de courte durée sur Animaux Stars ayant permis une franche discussion avec Bernard Montiel et la réaffirmation de son engagement." En guise de conclusion, la montée de l’acteur sur l’estrade permet de répondre au drôle de quizz face caméra.

Récemment guest star dans la saison 4 de NCIS : Los Angeles ou enrôlé dans la série française « formidablement écrite », diffusée sur France 2, La Source, traitant du recyclage illicite des déchets toxiques, le respectueux de la nature vit au grand air, souvent dans l’avion où les fuseaux horaires se superposent. Ses projets continuent quant à eux leur petit bout de chemin, entre la production d’un film d’amour américain et la collaboration avec D8.