Toutelatele

Anne-Claire Coudray frappe fort, la journaliste de TF1 fait régner sa loi

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 11/12/2023 à 12:10

Anne-Claire Coudray a présenté deux journaux télévisés intenses en termes d’actualité ce dimanche 10 décembre 2023 et la différence avec la concurrence s’est fait ressentir. En effet, la présentatrice a marqué de nouveaux points en évoquant plusieurs sujets brulants dans les titres.

Ce dimanche 10 décembre 2023, le journal de 13 heures de TF1 s’est ouvert sur une page festive avec les 50 000 visiteurs pour le défilé de la Saint-Nicolas d’Annecy lors du sommaire. Anne-Claire Coudray a ensuite montré une nature toujours aussi déchaînée avec les tornades en série aux États-Unis ayant notamment tué des personnes dans le Tennessee.

L’une des actualités les plus préoccupantes concernait un bâtiment de la marine française ciblée par des drones en mer rouge.

Un navire français menacé sur TF1

Le reportage dévoilait que la frégate Languedoc avait abattu des drones venus du Yémen et lancés par les rebelles Houtis, un groupe islamiste. Carte à l’appui, la voix off expliquait que les engins envoyés par le groupe armé « survolaient la mer rouge en provenance du nord du Yémen » avant d’avoir été interceptés et détruits en moins de deux heures en mer rouge, ce qu’a confirmé un communiqué du ministère des Armées.

TF1 a ensuite diffusé l’extrait d’un discours du brigadier général Yahya Saree, le porte-parole militaire houti, menaçant tout navire se dirigeant vers Israël.

La suprématie des journaux télévisés d’Anne-Claire Coudray

Cette édition du 13 heures de TF1 a pu compter sur la présence de 5,19 millions de fidèles, soit 40% de part de marché sur les 4 ans et plus dont 37,7% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur un an, la case horaire enregistre une hausse de 0,3 point d’audience. France 2 rassemblait dans le même temps 19% du public avec le JT de Leïla Kaddour, qui a récemment évité une chute, ainsi que 8,4% des ménagères.

En début de soirée, Anne-Claire Coudray a frappé fort avec le JT de 20 heures suivi par 6,23 millions de Français, soit 29% de part de marché sur les 4 ans et plus dont 29,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Là encore, cette case horaire progresse à hauteur de 0,3 point d’audience sur un an. Dans le même temps, Laurent Delahousse rassemblait 22,4% du public et 8,4% de la cible commerciale clé.

Anne-Claire Coudray fait donc régner sa loi à l’heure des deux journaux télévisés de TF1.