Annie Colère : une histoire vraie pour Laure Calamy sur le MLAC ?


Le film Annie Colère est diffusé ce lundi 5 mai 2025, sur France 3. Le personnage interprété par Laure Calamy, qui milite au MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception), a-t-il vraiment existé ? Explications.
Annie Colère, diffusé ce lundi 5 mai 2025 sur France 3, est sorti en 2022 en France. Ce long-métrage a cumulé près de 171 000 entrées dans les salles obscures. Il est porté par Laure Calamy (Annie), India Hair (Claudine), Zita Hanrot (Hélène) ou encore Oscar Lesage.
Annie Colère plonge les téléspectateurs en février 1974. Annie est une ouvrière et mère de deux enfants. Elle finit par rencontrer le MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception). En effet, elle se retrouve enceinte accidentellement. Grâce à ce mouvement, cette dernière va alors pouvoir trouver, dans cette bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement, un nouveau sens à sa vie.
Annie Colère : un personnage inspiré de l’époque
Blandine Lenoir, la réalisatrice du film diffusé sur France 3, avait expliqué les raisons qui l’avaient poussée à créer le personnage d’Annie. Un rôle qui n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais qui est inspiré par ce mouvement de l’époque.
“Il fallait faire des choix parce que je ne pouvais pas tout raconter, à partir de cette thèse on aurait pu faire des dizaines de films différents ! Il nous a fallu comprendre l’agitation politique de l’époque, les combats féministes, puis transformer les faits historiques en personnages de fiction”, avait-elle révélé.
Avant d’ajouter : “Le personnage d’Annie est né de ce qui m’a le plus passionnée dans tout ça : le fait que des femmes devenaient militantes parce qu’elles avaient été traversées par un événement intime, pas par théorie politique. (...) Mais ce que je trouvais le plus fort, c’est la façon dont cette lutte a transformé les femmes : c’est comme ça que je suis arrivée au personnage d’Annie”.
Un rôle sur mesure pour Laure Calamy
La réalisatrice avait également précisé que ce rôle d’Annie avait été pensé pour Laure Calamy, une amie dans la vraie vie.
“Elle a quelque chose d’aussi extraordinaire qu’ordinaire, je voulais que ce soit Madame tout le monde, quelqu’un à laquelle on puisse s’identifier très facilement. Laure est une grande actrice de l’émotion et on ne l’a pas vue tant que ça dans cette partition-là. Et puis, c’est une actrice qui a un corps, c’est-à-dire qu’elle a un corps qui existe, énergique, rond et sensuel, et elle n’a pas peur de s’en servir, de jouer avec. Laure est passionnante”, avait-elle confié.
Annie Colère est diffusé ce lundi 5 mai 2025, dès 21h05, sur France 3.