Toutelatele

Antonin (Les Apprentis Aventuriers 6 avec Barbara sur W9) : « Je ne referai plus jamais cette émission ! »

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 13/02/2023 à 18:46 Mis à jour le 13/02/2023 à 20:25

Ancien participant à la télé-réalité les Marseillais, Antonin, avec sa compagne Barbara, participe à la saison 6 des Apprentis Aventuriers aux Philippines, à retrouver du lundi au vendredi à 18h50 sur W9. Ils ont confié à Toutelatele les difficultés qu’ils ont rencontré et ce que l’émission leur a appris.

Pourquoi avez-vous accepté de participer aux Apprentis Aventuriers ?

Antonin : Moi, je ne voulais pas au début. Dans la vie de tous les jours, je suis restaurateur, donc j’ai un métier très cadré. J’ai déjà fait une quinzaine d’émissions télé, et je n’avais plus envie.

Barbara : C’était plus ma volonté à moi. Je rêvais de faire une aventure de survie comme ça ! J’ai dit à Antonin que ce n’était pas une émission comme les autres, c’est une aventure de survie. On va aller à l’autre bout de la Terre, on va être dans des conditions particulières et on va le faire en duo, ce que je trouve plus sympa. J’ai finalement réussi à le convaincre.

Antonin : Elle a bien fait, parce qu’on s’est régalés !

N’auriez vous pas participé à cette émission si ce n’était pas une aventure en duo ?

Antonin : Jamais de la vie, ça ne m’intéresse pas. Je n’ai aucun intérêt à me mettre en difficulté, à sortir de ma zone de confort. Moi j’aime mon canapé, manger, je ne veux pas me mettre la pression.

« Je ne correspondais plus aux profils que les producteurs de télé-réalité recherchaient »

Avant de faire les Apprentis Aventuriers, vous avez participé à de nombreuses d’émissions, aviez vous envie de faire une pause ?

Antonin : J’ai commencé la télé-réalité il y a une dizaine d’années, j’ai fait une quinzaine d’émissions sur un temps très court, et après, j’ai arrêté, pour diverses raisons. Je ne correspondais plus aux profils que les producteurs recherchaient. Quand je regarde les dernières émissions, ce n’est plus des profils comme moi, je me trouve trop simple. Je suis juste un marseillais lambda, j’ai une vie classique, je ne vis pas à Dubaï … On m’a appelé pour cette émission, donc peut-être que la télé-réalité retourne aux fondamentaux et essaye de trouver des candidats qui ressemblent plus aux téléspectateurs.

Retenez-vous plus la difficulté des Apprentis Aventuriers ou le plaisir que vous avez eu à participer ?

Antonin : Déjà, je ne referai plus jamais cette émission ! On s’est amusés, mais avec des hauts et des bas.

Barbara : On était quand même dans des conditions particulières, on a perdu beaucoup de poids, on ne dormait pas, les épreuves étaient assez intenses. On a accumulé du stress et de la fatigue, ce n’était pas simple.

Antonin : Je croyais que c’était bidon, que quand la caméra couperait, la production allait nous donner un sandwich. Je disais à Barbara ’T’inquiètes, on va dormir à l’hôtel’’, mais pas du tout ! C’était très encadré, mais ça s’est bien passé.

« Cette aventure met le couple à l’épreuve »

Ce tournage a-t-il changé votre manière de vivre ensemble ?

Barbara : Je pense que c’est une aventure qui met le couple à l’épreuve. Quand on dort mal et qu’on a faim, forcément, on est très irritables et on a très peu de personne à qui s’en prendre à part le conjoint. Après le tournage, on s’est dit que, même dans le dur, on s’aimait, même si ça n’a pas été simple. On est contents d’être allés au bout de nos limites.

Cette émission vous a-t-elle appris quelque chose sur votre rapport à la nourriture ?

Antonin : On a vu qu’on avait deux modes de fonctionnement très différents : Barbara a besoin de respecter ses repas, même si c’est une petite quantité. Moi j’étais en mode survie, et prêt à ne pas manger.

Barbara : C’était intéressant, car on a vécu comme vivent certains Philippins, qui ne peuvent pas manger à leur faim et dorment là où ils peuvent. J’ai réalisé qu’à la maison, on a un confort incroyable. Là, on comptait les grains de riz alors que d’habitude, on en jette quand il en reste.

Antonin : C’est vraiment différent des Marseillais, où on est dans des villas et où on se dispute pour du shampoing. Là, il n’y en avait même pas !

Comment s’est passée votre relation avec les autres duos ?

Antonin : Ça s’est bien passé, car il y avait deux plages assez distinctes. Sur la notre, il y a avait beaucoup de maturité, personne ne voulait tirer la couverture à soi. Je pense que c’était un peu différent sur l’autre plage.

Vous avez vu le premier épisode, qu’en avez-vous en avez pensé ?

Antonin : Il est très bien, et le rythme va s’accélérer ! On voit qu’on avait super bien démarré, mais qu’on a raté le panier. J’étais dans le rouge, et je n’ai pas pris mon temps. On ne le voit pas, mais, on a résolu le code de l’alphabet en moins de dix secondes ! Ensuite on a attendu une demi-heure sur la plage que les autres arrivent, j’aurais eu le temps de prendre une douche entre chaque lancers !