Toutelatele

Apolline Matin : Apolline de Malherbe galope en audience, Jean-Jacques Bourdin au petit trot

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/10/2020 à 14:55

Après un début de semaine poussif, Apolline de Malherbe a haussé son rythme aux commandes d’Apolline Matin. Ce jeudi 1er octobre 2020, la mort tragique de Victorine a été évoquée.

Apolline de Malherbe a animé une nouvelle édition d’Apolline Matin ce jeudi 1er octobre sur RMC Découverte. Une fois encore, la crise sanitaire, ses conséquences et la projection sur un avenir incertain ont alimenté les échanges.

Qu’est-il arrivé à Victorine ?

Clément, premier auditeur invité à s’exprimer dans cette matinale, a confié son inquiétude. Le restaurateur girondin a dressé un tableau peu chaleureux de sa situation professionnelle : « Dans dix jours, on fêtera le premier anniversaire de notre établissement. J’ai 34 ans, mon épouse 30 ans. Nous sommes maîtres-restaurateurs depuis un an, on est certifiés par l’Etat mais on nous mets des bâtons dans les roues. Les restrictions font qu’on a perdu 25% de nos places assises. On a se sentiment, en tant que restaurateur, d’être les boucs-émissaires et mis sur la sellette à titre d’exemple ». Quant à Pascal Mousset, propriétaire d’un restaurant, il s’est exprimé à travers un reportage et prévenu qu’il ne laisserait pas le gouvernement fermer ses portes « dans le silence ».

Peu après 7 heures, Kelly Monteiro, l’avocate de la famille de Victorine, jeune femme de 18 ans assassinée et dont le corps a été retrouvé dans un ruisseau en Isère, a rebondi sur l’issue dramatique de la disparition de la victime. Elle a énuméré les questions pour lesquelles la famille entend obtenir des réponses le plus rapidement possible : « Les parents veulent savoir à quel moment Victorine a pu rencontrer la ou les personnes qui lui ont fait du mal, à quel moment la noyade est intervenue, est-ce que cette personne l’a violentée ? Ses ecchymoses internes laissent à penser qu’il y a eu quelque chose ». Dominique Rizet, consultant police-justice, était présent sur le plateau.

Apolline de Malherbe franchit un cap

Pour la première fois depuis le 22 septembre dernier, Apolline de Malherbe a retrouvé le cap des 6% ce mercredi 30 septembre en informant une moyenne de 160 000 individus, correspondant à une part de marché s’élevant à 6.2%. De quoi oublier la prestation délicate de la veille ou RMC Découverte s’était contentée d’attirer 5.1% des 4 ans et plus devant le petit écran. Quant à Jean-Jacques Bourdin, avec Laurent Bergé, il a réuni 649 000 Français dans Bourdin Direct sur BFMTV, soit 15.9% du public.