Toutelatele

Appels d’urgence : l’apologie des caméras de vidéo-surveillance

Tony Cotte
Publié le 18/12/2013 à 10:31 Mis à jour le 18/12/2013 à 10:33

Elles ont envahi les rues de la capitale, ses gares et ses métros. Elles fonctionnent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et traquent sans répit la délinquance du quotidien… Ce sont les caméras de vidéo-surveillance. À Paris, il y en a déjà plus de mille installées dans les rues, quinze fois plus dans le métro, le RER et les gares, et rien, ou presque, ne leur échappe.

Grâce à un dispositif inédit, simultanément au cœur du central qui gère toutes les caméras et sur le terrain avec les policiers, les journalistes d’Appels d’urgence ont pu mesurer combien ces caméras ont révolutionné le travail de la police. Notamment pour traquer les nombreux pickpockets qui sévissent dans la capitale, ou retrouver les auteurs d’agressions.

Le magazine présenté par Carole Rousseau a alors réalisé son record de part d’audience depuis un an avec 30% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. L’émission, en tête des audiences, a réuni 1.3 million de téléspectateurs pour 22.1% du public présent.