Toutelatele

Après 24 heures Chrono, The Practice et M.A.S.H sur la télé locale

Arthur Anthamatten
Publié le 06/06/2007 à 00:17 Mis à jour le 06/06/2007 à 00:17

Syn.Tv a monté cet hiver une opération originale jouant sur la syndication avec dix chaînes locales. Ces dernières ont ainsi pu proposer à leurs téléspectateurs 24 heures Chrono. Selon une étude réalisée par Médiamétrie en association avec Syn.Tv et TLR Associées, la série a permis de contribuer « à la modernisation de l’image des chaînes locales » en attirant un public plus jeune et a démontré « le souhait d’une diversification de la programmation des chaînes locales ».

Avec des résultats aussi encourageants, Syn.Tv a organisé une deuxième opération en programmant la première saison de deux séries The Practice et de M.A.S.H. Alors qu’elles étaient dix chaînes à programmer « 24 heures Chrono » cet hiver, elles sont aujourd’hui pas moins de seize chaînes à suivre cette nouvelle opération dont La chaîne Marseille, TLM (Lyon), Paris Cap’, Télégrenoble, TLT (Toulouse), Nantes 7, TV7 Bordeaux, Canal 8 (Le Mans), TV Tours, Canal 32 (Troyes), Clermont 1ère, Télémiroir (Nîmes), Téléalsace (Strasbourg), TV Rennes, C9 Lille, Nice Télévision.

The Practice est programmée depuis le 28 mai dernier tous les lundis en première partie de soirée à raison de deux épisodes par semaine (rediffusés le vendredi à 22h30 et le samedi à 14h00). M.A.S.H est diffusée quotidiennement depuis le 28 mai du lundi au vendredi à 17h30, avec une rediffusion le lendemain à 12h30 et le week end à 13h00 sur toutes les chaînes locales concernées.

Syn.Tv est donc en train de revoir avec succès la manière de faire de la télévision locale en jouant la mixité entre rediffusions des populaires séries américaines et contenu fabriqué « tout près de chez soi ».

En s’inspirant de notre modèle de radio ou encore des réseaux locaux américains, Syn.Tv différencie ainsi son propre contenu en dépoussiérant l’image des chaînes locales bien avant même la révolution de la télévision numérique locale. Un pari osé mais qui semble de moins en moins risqué vu le succès de 24 heures Chrono.

Syn.Tv va-t-elle utiliser le même modèle pour programmer des films ? Tout pourrait l’indiquer puisque, toujours selon l’étude de Médiamétrie, les téléspectateurs réclameraient davantage « de films en français » sur les écrans locaux. Des classiques du cinéma d’action pourraient cotoyer un magazine hebdomadaire des retraités de votre région : tout un programme !