Toutelatele

Après les 7 d’or, les Molières privés de télévision

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/04/2004 à 01:23 Mis à jour le 06/04/2004 à 00:43

Le 19 avril, France 2 devait proposer la Nuit des Molières, cette cérémonie annuelle qui est au Théâtre ce que les César sont au cinéma. La chaîne publique lui a donc consacré sa soirée de prime time du lundi avec comme producteur délégué et maître de cérémonie, Michel Drucker, qui avait animé la toute première Nuit des Molières, il y a maintenant 18 ans. Concepteur de la soirée, Jean-Michel Ribes devait en être le grand chef d’orchestre.

Pourtant ce week-end, Jean-Michel Ribes a annoncé à l’AFP que la XVIIIème nuit des Molières ne sera pas retransmise à la télévision. Et c’est une polémique qui est à l’origine de cette annonce. En effet, le directeur du Théâtre du Rond-Point avait accepté de s’occuper de cette soirée si, entre autres, les prix étaient légitimes, « c’est-à-dire qu’ils représentent tout le théâtre », précisant qu« il est temps de sortir des querelles internes entre public et privé, entre Paris et régions ! » Or, il semblerait, à ce jour, que ce ne soit pas le cas. Pour Jean-Michel Ribes, les promesses n’ont pas été tenues à l’issue du premier tour de scrutin.

L’Association Professionnelle et Artistique du Théâtre (APAT), qui organise les Molières, aurait, selon lui, été désavouée par « 95% de la profession » et c’est pour cela qu’il n’y aura pas de retransmission sur France 2 le 19 avril prochain.

Au cours du week-end, l’APAT a fait savoir par communiqué de presse qu’en « raison de difficultés rencontrées lors de l’organisation de la cérémonie, dans un souci d’apaisement, et pour préserver la pérennité des Molières, en accord avec la direction de France Télévisions, elle a décidé de renoncer exceptionnellement à la retransmission télévisée de la manifestation ». L’association ajoute qu’elle « va poursuivre avec France Télévisions et l’ensemble de la profession la réflexion destinée à donner l’an prochain à la cérémonie un éclat renouvelé dans un esprit fédérateur ».

La XVIIIème Nuit des Molières se tiendra donc comme prévu au Théâtre des Champs-Élysées mais se passera cette année de retransmission télévisée. Cependant, Michel Drucker présentera la Cérémonie. Il faut dire que cette XVIIIème Nuit des Molières est dédiée à Jean Drucker, frère de Michel décédé l’an dernier, qui était à l’origine de la création dé l’évènement. C’est du reste l’une des raisons pour lesquelles Michel Drucker avait accepté d’en être le maître de cérémonie cette année ainsi que le producteur délégué.

On notera que c’est la deuxième cérémonie cette saison qui se voit contraint d’abandonner le petit écran. Certes, les raisons ne sont pas tout à fait les mêmes mais c’est à chaque fois le système de votes et nommés qui est remis en cause. En novembre 2003, la Cérémonie des 7 d’Or avait aussi du se dérouler hors caméra faute d’un accord de diffusion entre les chaînes.

Le 19 avril prochain, La XVIIIème Nuit des Molières sera donc remplacée sur France 2 par Madame de..., un téléfilm avec Carole Bouquet, déjà diffusé en octobre 2001. La chaîne conserve cependant la programmation de la pièce de théâtre, La Surprise, en seconde partie de soirée.