Toutelatele

Après Ma Maison Rona et Le Chantier, Les Artisans du rebut global

Arthur Anthamatten
Publié le 29/09/2004 à 00:51

L’émission Ma Maison Rona a été un véritable succès sur la chaîne francophone TVA. Le succès s’est poursuivi après en France avec Le Chantier au printemps dernier sur M6.

Chacun de ces programmes de real tv joue sur des équipes construisant ou rénovant une habitation. La télévision publique francophone québécoise Télé-Québec propose maintenant sa propre version dans un document réalité qui tranche vraiment avec les précédents formats.

Marc St-Onge est l’initiateur de cette série audacieuse. Sur un site de récupération, en découvrant des meubles presque intacts, des objets fonctionnels ou des matériaux variés, Marc St-Onge a pris le pari de construire une maison entièrement fabriquée avec du matériel recyclé : du toit aux fenêtres en passant par la décoration !

Le concept se définit autour de cinq volontaires surnommés « les artisans ». Ils doivent bâtir ensemble une maison en 13 semaines en puisant exclusivement dans des sites de récupérations, le tout avec un budget de 10 000 euros (terrain et infrastructures exclus). Au final, la maison devra être esthétique, fonctionnelle et intégrer des sources d’énergie nouvelles telles que l’énergie solaire ou l’énergie éolienne.

Contrairement aux émissions de real tv qui rénovent, le public ne jugera pas quelle personne pourra remporter la maison. En effet, toute l’équipe en fera don à la municipalité locale qui devrait la convertir en Centre d’interprétation.

Tout au long de la série, les cinq volontaires vont connaître des difficultés autant pour la recherche du matériel que des obstacles de construction. Ils devront faire appel à leur propre ingéniosité et démontrer un certain sens de la gestion ou de l’organisation de groupe. Chaque émission fera le point de manière très pratique sur la base, l’isolation, la toiture etc...

Le sensibilisation de notre gaspillage quotidien et la surconsommation est donc au coeur du concept de ce programme intitulé Les Artisans du rebut global. Cette série de 13 émissions d’une demi-heure tient à porter à la télévision l’impact de chacun de nos gestes individuels sur l’équilibre environnemental.

Loin de Ma maison Rona de TVA ou du Chantier de M6, Les Artisans du rebut global sur Télé-Québec est surtout une audacieuse façon de percevoir de manière plus concrête le développement durable.