Toutelatele

Après Masterchef, TF1 va lancer un nouveau concours de cuisine

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/03/2014 à 16:32 Mis à jour le 27/07/2015 à 16:51

Après Top Chef, Le meilleur pâtissier, Un dîner presque parfait (M6), Masterchef (TF1) ou encore Qui sera le prochain grand pâtissier ? (France 2), TF1 s’apprêterait à importer un nouveau format culinaire. Pourtant, le genre connait des audiences déclinantes. Masterchef perdait 530 000 téléspectateurs en prime time en 2013 tandis que Top Chef connait une saison difficile sur M6. Mais TF1 continuera à exploiter le filon, quitte à frôler l’overdose.

Selon les informations de Télé Loisirs, la chaîne privée chercherait actuellement à adapter Le Meilleur Menu de France , version locale du talent show culinaire britannique Great British Menu . Dans la version originale, plusieurs chefs se défient en région chaque semaine, afin de préparer le repas le plus goûteux et original. Les meilleurs se défieront lors d’une grande finale. Depuis 2006, date de la création de l’émission, chaque saison dispose d’un thème particulier, comme le repas d’anniversaire de la Reine, un dîner pour les soldats anglais en Afghanistan, ou encore des mets pour célébrer les Jeux olympiques. Chaque saison comporte 45 épisodes outre-Manche. Le jury est composé de trois personnalités, restaurateur, cuisinier et critique culinaire.

La huitième saison de Great British Menu était lancée devant 1.55 million d’Anglais en janvier 2013, dès 19h30. La finale diffusée deux mois plus tard retenait l’attention de 2.35 millions de curieux. Il s’agit de belles performances pour la deuxième chaîne publique anglaise. Sur TF1, le programme devrait être diffusé aux alentours de 18 heures, avec cinq semaines de sélections en régions puis une semaine tournée à Paris, pour la finale, toujours selon l’hebdomadaire. Laurent Mariotte tiendrait la corde pour assurer la présentation du Meilleur Menu de France.

L’animateur n’en n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’en 2011, il coprésentait Les Petits Plats dans les grands en fin de matinée sur TF1. Un peu plus tôt la même année, il animait le jeu Un resto dans mon salon sur TMC en prime time. Chaque jour, il propose également le programme court Petits plats en équilibre sur TF1.