Toutelatele

Arrêtez-moi : le dispositif inédit pour le film avec Sophie Marceau et Miou-Miou

Tony Cotte
Publié le 04/08/2014 à 15:52 Mis à jour le 04/08/2014 à 16:00

Sorti en février 2013, Arrêtez-moi, adapté de Les Lois de la gravité de Jean Teulé, n’avait rassemblé que 100 000 personnes dans les salles obscures. Le long-métrage de Jean-Paul Lilienfeld et avec Sophie Marceau s’offre une séance de rattrapage avec une diffusion, « en première exclusivité », ce mardi 5 août à 22h40 sur Canal+.

Dans une ville portuaire, une femme, la quarantaine, entre dans le commissariat. Elle fait alors une étonnante déposition à la policière de permanence. Dix ans plus tôt, elle a tué son mari en le poussant par la fenêtre. L’enquête avait alors conclu au suicide. La veuve dit qu’elle veut soulager sa conscience, qu’elle est enfin prête à assumer son geste...

Outre le livre dont il est l’adaptation, le point de départ du film est aussi un chiffre : en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. « J’ai été séduite par la crudité, la musicalité des dialogues et l’apparente simplicité de mon personnage », expliquait l’actrice lors de la promotion du film. Et celle-ci s’est particulièrement impliquée en utilisant notamment un dispositif de plus de 8 kilos fixé sur sa tête lors des séquences tournées selon son point de vue.

« Nous avons pris un appareil photo qui filmait en HD, le Canon 5D. et nous sommes allés consulter (...) un machiniste. Il nous a fixé l’appareil sur un casque de moto, ajouté des tas de trucs très malins pour que tout soit équilibré, puisse être relié par des câbles fournissant l’électricité sans étrangler la comédienne », a expliqué pour sa part Jean-Paul Lilienfeld.

À noter que dans ce réquisitoire contre la violence conjugale Sophie Marceau donne la réplique à Miou-Miou (Pontoise), Marc Barbé (Jimmy), Yann Ebongé (Joliveau) et Valérie Bodson (Madeleine).