Toutelatele

Arrow : la saison 6 déprogrammée par TF1 après la bataille Oliver / Chase ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/06/2019 à 14:10

La saison 5 d’Arrow s’achève dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juin sur TF1. Les épisodes « Disparus » et « Lian Yu » viendront achever une salve qui a erré comme une âme en peine sur la chaîne privée.

Dans la première des deux aventures, Lance en veut à René après qu’il ait manqué l’audience de sa fille. Quentin s’en alerte. L’équipe réalise alors que le justicier de Star City a disparu. Curtis et Dinah s’évaporent à leur tour. La Sirène Noire effectue son retour pour unir ses forces avec Chase.

Lors du final, l’île qui prête son nom à l’épisode lève quelques voiles. Les héros découvrent pourquoi ce lieu est sacré. Une féroce bataille est sur le point d’éclater entre les troupes d’Adrian Chase et Oliver qui a fait libérer Slade Wilson et Digger Harkness. Malcolm Merlyn et Talia al Ghul composent également les rangs des justiciers.

TF1 ne sait plus quoi faire d’Arrow

Arrow subit une lente agonie depuis son arrivée en 2014. Tandis qu’elle avait été promue en prime time lors de la saison 2, la diffusion n’a été que plus tardive au fil du temps. Après une troisième saison démarrée à 22h40, la suivante a fait patienter les fans jusqu’à 23h30 tandis que les inédits de la cinquième n’ont débuté qu’à 0h25. Pire, à compter du 23 février dernier, la Une a sacrifié les justiciers au profit des Experts et les nouveaux épisodes n’ont été diffusés qu’à partir de 2 heures du matin. Les mauvaises audiences ont amené la Une à noyer sa série au plein cœur de la nuit.

Le samedi 9 février, les trois premiers opus de la cinquième saison ont retenu l’attention de 299 000 fidèles et seulement 9.4% des téléspectateurs de 0h45 à 3h15. La semaine suivante s’est avérée pire avec seulement 229 000 irréductibles et 7.9% en part de marché, laissant France 2 et M6 en tête des audiences. Un rythme d’un inédit a été tenu par la chaîne jusqu’au 11 mai, avant un passage à deux aventures jusqu’au dénouement ce dimanche 2 juin. En moyenne, les épisodes 7 à 21 ont mobilisé 217 000 fans, soit 12.3% des 4 ans et plus.

Ces performances pourraient amener le groupe TF1 à déplacer la saison 6 sur TMC qui a accueilli les rediffusions des précédentes saisons, Arrow ne parvenant même pas à s’imposer au milieu de la nuit avec des aventures exclusives. Paradoxalement, la série continue son bonhomme de chemin avec une huitième et ultime saison en préparation, signe d’une belle longévité.