Toutelatele

Arte : la ruée vers le sable plus forte que Popstars

Tony Cotte
Publié le 29/05/2013 à 10:42

On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu. Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques… Le sable que les vacanciers aiment fouler du pied s’est glissé dans tous les interstices du quotidien. L’industrie le consomme en quantités croissantes, plus encore que le pétrole.

En partant de ce postulat, Arte a proposé son documentaire Le sable, enquête sur une disparition en première partie de soirée. L’occasion de suivre une enquête menant de Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï ou les Maldives et de prendre conscience d’une urgence planétaire, à savoir la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s’accélère.

Le documentaire a alors pu compter sur 1.14 million de téléspectateurs, pour 4.2% du public présent entre 20h53 et 22h07, soit 4000 individus de plus seulement que 90’ Enquêtes sur TMC. En suite de cette diffusion, Arte a proposé un débat avec, notamment, Denis Delestrac, réalisateur du documentaire. Le tout devant un peu plus de 500 000 fidèles.