Toutelatele

Arthur : 15 ans de succès et la scène en apothéose

Katia Blétry
Publié le 12/12/2006 à 00:48 Mis à jour le 13/12/2006 à 01:30

Télévision, radio, production, one man show, Arthur est sur tous les fronts. De L’émission impossible en passant par Le fureur du samedi soir, Les Enfants de la télé ou encore le jeu télévisé devenu culte A prendre ou à laisser il est devenu l’animateur vedette de TF1. Depuis 15 ans, rien ne semble l’arrêter.

Aujourd’hui, Arthur demeure aux commandes de deux concepts forts qui continuent de faire les beaux jours de TF1. Un samedi par mois, il présente Les Enfants de la télé. Tout d’abord programmé sur France 2 en seconde partie de soirée, l’émission de divertissement fait un tabac et l’audience ne cesse alors d’augmenter. Lorsqu’il revient sur TF1 en 1996, il anime à nouveau le programme qui devient une de ses émissions fétiches. Véritable filon en or, la chaîne a su exploiter ce concept novateur pour l’époque consistant à présenter des images d’archives. Attirant toujours un large public, Les Enfants de la télé séduisent en moyenne 5.5 millions d’amateurs. Sans surprise et comme chaque année, Arthur animera le réveillon du nouvel an sur la première chaîne dans un programme intitulé, Les enfants du 31, histoire de renouveler le concept des 120 minutes de bonheur.

Mais aujourd’hui, Arthur est plus connu pour mener à bien l’access prime time de TF1. En effet, le 12 janvier 2004, la chaîne a installé l’animateur là où on ne l’attendait pas : un jeu télévisé ! Arthur accepte le challenge et prend les rênes du « jeu qui rend fou les français », A prendre ou à laisser. Depuis 3 ans, l’émission atteint des records d’audience dépassant de temps à autre allégrement les 6 millions de téléspectateurs. La semaine dernière, 5.5 millions de fidèles étaient au rendez-vous chaque soir à 19 heures, soit 27.5% de part de marché. Seul le 19/20 de France 3 fait parfois mieux... Mais la concurrence fait rage dans cette case horaire. L’équipe de Laurent Ruquier ne cesse de voir son audience augmenter avec plus de 4.2 millions de téléspectateurs (21.7%). Même constat pour le Grand Journal sur Canal + (1.2 million et 6.1%).

A noter que dès janvier, Arthur va s’octroyer une pause pour mieux se consacrer à la scène. Ainsi, A prendre ou à laisser va céder sa place à une nouveau jeu qui sera vraisemblablement animé par Benjamin Castaldi.

Côté production, Arthur est vice-président d’Endemol France, entité crée en janvier 2001. La société est même devenue le premier producteur d’émissions de divertissement en France. Cependant, il a décidé de vendre ses parts l’été dernier. La raison de cette décision : sa nouvelle vie sur la scène. En effet, depuis le 7 octobre 2005, Arthur sillonne les routes de France pour présenter son spectacle Arthur en vrai où il dévoile enfin son quotidien en pure auto-dérision. Plébiscité par le public et par la presse, Arthur a de quoi être comblé. En effet, cela faisait de nombreuses années qu’il rêvait de monter sur les planches. Pour le bonheur de ses fans, il est de nouveau en tournée de décembre 2006 à mai 2007.

Et c’est pour fêter ses 15 ans de succès que TF6 va lui consacrer une soirée entière ce dimanche 17 décembre 2006 à partir de 20h50. Des invités bien connus du public, Michèle Bernier, Elie Semoun, Dany Boon, Nikos Aliagas, Michel Boujenah, Isablle Nanty, Pierre Tchernia, Estelle et beaucoup d’autres se sont réunis pour lui préparer une émission réservant moult surprises. Seul sur le plateau, Arthur recevra à tour de rôle les célébrités. Elles lui remettront chacune une enveloppe contenant un thème qui a marqué sa carrière : bêtisier, radio, scène, les filles... Cette soirée spéciale sera suivie d’un documentaire, déjà diffusé il y a peu sur TF1, sur les coulisses de sa nouvelle carrière de showman intitulé Docteur Arthur et Mister Jacques où l’on découvre un nouveau Jacques Arthur Essebag...