Toutelatele

Attaqué par Dominique Strauss-Kahn sur TF1, Christophe Barbier répond

Tony Cotte
Publié le 19/09/2011 à 12:28

Lors de son entretien avec Claire Chazal lors du journal de 20 Heures, Dominique Strauss-Kahn a souhaité régler ses comptes avec le journal L’Express.

A la question si le rapport sexuel avec Nafissatou Diallo était « violent », l’interrogé a indiqué que le rapport du procureur « ne [l]’accuse en rien en matière de traces ou de blessures ». « Ce tabloïd qu’est devenu L’Express, avec beaucoup d’acharnement voulu présenter comme un rapport médical ce qui n’était que la fiche d’entrée à l’hôpital de Nafissatou Diallo et ce qu’elle avait elle-même déclaré  », a-t-il poursuivi.

DSK s’offre ainsi un duel médiatique avec l’hebdomadaire. Christophe Barbier, à la tête de la rédaction, n’a alors pas hésité à répondre dès la fin de l’interview sur TF1. « Un tabloïd ? C’est évidemment faux. L’Express a toujours fait un travail d’investigation. Il ne s’est jamais écarté des faits. (...) Il nous accuse d’acharnement. Je ne vois pas en quoi, nous n’avons pas fait plus de Unes que les autres. Ou alors est-ce parce que nous avions fait une Une lors de l’affaire Piroska Nagy en 2008 ? On avait alors expliqué avant les autres qu’il avait un problème avec les femmes, chose qu’il a reconnue ce soir », commentait ce dernier.

Sur le plateau d’i-Télé, Christophe Barbier s’est ensuite retrouvé face à Jean-Marie Le Guen, député socialiste et proche de l’ancien directeur du FMI. Un échange houleux au cours duquel le patron de L’Express a à nouveau nié que le rapport médical publié était la fiche d’entrée à l’hôpital de Nafissatou Diallo. Il consacrera d’ailleurs son prochain éditorial à sa réponse à Dominique Strauss-Kahn.