Toutelatele

Au nom de la terre : l’histoire vraie d’un agriculteur endetté pour Guillaume Canet ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 18/02/2024 à 18:22

France 2 mise sur du cinéma avec le film Au nom de la terre, ce dimanche 18 février 2024 en prime time. Dans ce long-métrage, Guillaume Canet incarne un agriculteur, qui sombre peu à peu en raison de l’accumulation de ses dettes.

Comme chaque dimanche, France 2 met le cinéma à l’honneur en prime time, ce 18 février 2024. Une semaine après avoir diffusé le film De son vivant , la chaîne publique propose un autre long-métrage français avec Au nom de la terre , d’Édouard Bergeon, sorti en septembre 2019.

Guillaume Canet est l’acteur principal d’ Au nom de la terre . Il incarne Pierre Jarjeau, un agriculteur. Le comédien donne notamment la réplique à Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus et Samir Guesmi. Au box-office, le film avait très bien fonctionné avec près de 2 millions d’entrées dans les salles obscures.

Quelle histoire pour Au nom de la terre ?

Au nom de la terre avait déjà été diffusé sur France 2, le mercredi 23 février 2022. Pour sa première programmation en clair, le film avait rassemblé 3,41 millions de téléspectateurs, soit 16,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. La chaîne publique s’était classée leader des audiences.

Ce long-métrage revient sur l’histoire de Pierre. A 25 ans, il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille également. Mais rapidement, Pierre accumule les dettes. De plus, l’agriculteur s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu.

L’histoire dramatique derrière le personnage de Pierre

Au nom de la terre revient sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs. Le film est basé sur une histoire vraie. Il raconte la vie et le drame du père du réalisateur Édouard Bergeon, un agriculteur qui s’est suicidé après avoir subi des difficultés financières et psychologiques liées à son métier.

Le long-métrage est une saga familiale qui montre l’évolution du monde agricole depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. Il a connu un grand succès auprès des agriculteurs, qui se sont reconnus dans le portrait de Pierre.

Au nom de la terre est à retrouver ce dimanche 18 février 2024 en prime time sur France 2.