Au théâtre ce soir

DIFFUSION

Jeudi 21 juillet 1966 à 20h30 sur l’ORTF
Arrêtée le samedi 21 septembre 1985 sur TF1


PRODUCTION

ORTF/TF1


PRESENTATION

Pierre Sabbagh


SYNOPSIS

La mécanique était immuable : quelques plans sur les dorures et les lampes du théâtre, un titre qui s’affiche et le public qui s’installe sur le fond d’une sonnette vieillissante. Au théâtre ce soir a été le rendez-vous des classiques et surtout celui du boulevard en première partie de soirée.

Selon la petite histoire, la création de l’émission a été le fruit d’un heureux incident. Bloqué par une grève du personnel qui l’empêchait de proposer le programme prévu du samedi soir, Pierre Sabbagh a pioché cette idée chez les voisins belges. Ces derniers avaient en effet diffusé La Bonne planque ? (avec Bourvil) à une heure de grande écoute et le public en redemandait.

Succès également en France, la pièce n’appartient pourtant pas à la collection d’Au théâtre ce soir. Il faudra en effet attendre la saison estivale pour que l’ORTF programme un spectacle à 20h30. Chaque jeudi, les trois coups résonnaient déjà et le rideau se levait.

Très vite, Au théâtre ce soir s’est installé le vendredi, puis le samedi, sur la Première chaîne puis la Deuxième (en alternance). Marigny est devenu le théâtre le plus populaire de France et accueillait toutes les vedettes populaires du moment. Et la liste est longue : Maria Pacôme, Jacques Balutin, Francis Blanche, Pierre Doris, Suzy Delair, Micheline Dax, Denise Grey, Rosy Varte, Michel Roux, Jean Poiret, Jacqueline Maillan, Jean Lefebvre, Marthe Mercadier, Jacques François...

Dans les décors de Roger Harth et avec les costumes de Donald Caldwell, plus de 400 pièces de théâtre ont été diffusées entre 1966 et 1985. Quelques titres : L’Oeuf à la coque, La Perruche et le poulet, Un Fil à la patte, Huit femmes, Cash cash ou La Purée...


ANECDOTES

 Le 21 septembre 1966, la première pièce de la collection Au théâtre ce soir diffusée était J’y suis j’y reste. Pierre Sabbagh assurait une réalisation pensée pour la petite lucarne (avec gros plans sur les expressions des comédiens) tandis que Jean Valmy en était le metteur en scène. Denise Grey, Jacques Morel et Marie-Anne Carrière étaient à l’affiche ce soir-là.

 À partir de 1975, après l’éclatement de l’ORTF, Au théâtre ce soir s’est définitivement installé sur TF1. Le 13 janvier, Michel Roux et Maria Pacôme jouaient L’Amant de Madame Vidal.

 Si Pierre Sabbagh a créé Au théâtre ce soir, l’homme de télévision a surtout été le premier présentateur du Journal télévisé, le 29 juin 1949. Il est décédé en 1994.

 La dernière pièce jouée dans le cadre du programme a été Dom Juan ou le festin de Pierre. Le classique de Molière était mis en scène par Robert Manuel. Ce 21 septembre 1985, Anne le Fol, Jean-Claude Arnaud, Christian Plantu, Guy Piérauld et Jean Davy se donnaient la réplique. Comme le voulait la tradition, l’enregistrement avait eu lieu l’après-midi. Par la suite, TF1 n’a d’abord pas complètement abandonné le théâtre. Entre la collection Série noire de Pierre Grimblat ou d’autres fictions, la chaîne a par exemple diffusé Les Oeufs de l’Autruche le 5 octobre de la même année, depuis le théâtre de la Madeleine.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »