Toutelatele

Audiences : BFMTV, TPMP, C dans l’air, Quotidien... les Français lassés par les spéciales Gilets jaunes ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/12/2018 à 13:02 Mis à jour le 14/10/2019 à 20:43

A l’aube d’une quatrième journée de mobilisation où de nouvelles violences sont redoutées à Paris, les chaînes d’information continuent de bousculer leurs grilles des programmes pour couvrir la colère des Gilets jaunes. Alors que BFMTV, LCI, CNews et franceinfo atteignent des hauts niveaux d’audience, les chaînes historiques ont tenu à tirer leurs épingles du jeu.

France 3 et M6 boudées

Ainsi, France 2 a été la première à dégainer une soirée spéciale le dimanche 2 décembre. Gilets jaunes : la France en crise, présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto, a intrigué 3.05 millions de téléspectateurs, soit 14.6% de l’ensemble du public. Une tendance qui s’est inversée pour France 3 le mardi 4 décembre. Carole Gaessler a proposé une soirée spéciale, baptisée La France fracturée ?, devant seulement 1.2 million de Français, soit 5.1% des 4 ans et +. M6 s’est lancée à son tour dans le décryptage des Gilets jaunes le mercredi 5 décembre. La spéciale du magazine Sans tabou n’a pas rencontré le succès. La Six s’est contentée de 1.46 million de téléspectateurs, soit 8% de l’ensemble du public.

BFMTV plébiscitée

Si France 3 et M6 ont enregistré des contre-performances, BFMTV n’a pas été désertée par les Français. La chaîne du groupe NextRadioTV a consacré sa soirée aux Gilets jaunes le mercredi 5 décembre. Ruth Elkrief et Bruce Toussaint ont permis à des représentants du mouvement d’affronter deux membres du gouvernement, François de Rugy et Marlène Schiappa. Gilets Jaunes : sortir de la crise a tenu en haleine 1.1 million de téléspectateurs, soit 6.2% de l’ensemble du public, entre 20h45 et 00h25. Un pic d’audience à 1.38 million de téléspectateurs a été enregistré à 23h28. Sur la première partie de soirée, soit de 20h45 à 22h55, BFMTV s’est positionnée leader TNT, puis était la deuxième chaîne la plus regardée de France entre 22h55 et 00h25 avec une moyenne de 1.09 million de Français, soit 10.9% des 4 ans et +.

Quotidien préféré à TPMP

Depuis quelques jours, Touche pas à mon poste consacre sa deuxième partie aux Gilets jaunes. Après avoir boosté l’audience du talk de Cyril Hanouna, le mouvement marque le pas en audience. Ce mercredi 5 décembre, TPMP s’est interrogé sur les risques d’une nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes. C8 a vu son audience chuter à 1.12 million de téléspectateurs, soit 4.6% du public, malgré une fin à 21h20. Il semblerait que les téléspectateurs se tournent vers France 5 et TMC pour suivre les événements. L’enchaînement C dans l’air / C à vous a signé de nouveaux records d’audience, avec une moyenne de 2.2 millions (17.1% du public) et 1.55 million de téléspectateurs (8.2% du public). Sur TMC, Quotidien, le talk de Yann Barthès, s’est positionné large leader TNT avec 1.53 million de fidèles (6.3% du public) pour sa couverture sur les conséquences de la mobilisation des Gilets jaunes