Toutelatele

Les gagnants du confinement [Audiences TV] : Tous en cuisine, Koh-Lanta, Louis de Funès, Why Women kill, Harry Potter, NOPLP...

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/05/2020 à 13:18 Mis à jour le 09/05/2020 à 14:27

A l’aube du déconfinement, prévu ce lundi 11 mai, Toutelatele dresse un bilan des grands gagnants des programmations d’avril et mai en audience.

Afin de lutter contre les conséquences dramatiques de l’épidémie de Coronavirus, la France a été placée en confinement. Celui-ci, prolongé jusqu’au lundi 11 mai, n’a pas été sans conséquence pour les chaînes de télévision. L’ensemble des tournages de séries et émissions a été mis à l’arrêt au moment où les téléspectateurs se retrouvaient en masse devant le petit écran. Toutelatele vous propose de passer au crible les programmes qui ont réalisé de belles performances d’audience sur cette période si particulière.

Le phénomène Tous en cuisine

La Six a vu ses performances s’envoler avec Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac . L’émission, venue en remplacement de Chasseurs d’appart de Stéphane Plaza, a déjoué tous les pronostics. Le duo Cyril Lignac / Jérôme Anthony a rapidement conquis les Français à tel point qu’il a permis à M6 d’atteindre des scores jamais atteints depuis de nombreuses années. Le record d’audience historique a été établi à 2.47 millions de téléspectateurs, soit 13.5% du public, le lundi 4 mai. La petite sœur de M6, W9, a, quant à elle, battu une série de performances historiques avec Les Marseillais aux Caraïbes .

L’antidépresseur Louis de Funès

Le septième art a également fait le succès de France 2. La chaîne du groupe France Télévisions, qui a remplacé ses magazines du début d’après-midi par des films patrimoniaux, s’est adjugé un confinement gagnant grâce à Louis de Funès. Le comédien a déchaîné 4.68 millions de spectateurs (22.9% du public) devant La grande vadrouille le dimanche 22 mars. Au lendemain d’une Soupe aux choux, revue par 2.92 millions de Français (19.8% du public), Louis de Funès a agrémenté son succès avec L’aile ou la cuisse, plébiscitée par 4.14 millions de personnes (23.6% du public) le dimanche 29 mars. En avril, il a attiré 3.94 et 3.54 millions de téléspectateurs, soit 26.5% et 25.8% du public, grâce au Corniaud et à Rabbi Jacob.

Le succès de N’oubliez pas les paroles… même en rediffusion

Alors que l’absence de Demain nous appartient a été un véritable casse-tête pour TF1, France 2 a profité de la baisse de régime de sa concurrente pour s’offrir un large leadership des audiences. Un acte maintenu malgré le basculement de N’oubliez pas les paroles en rediffusion. Près de 3.5 millions de Français répondent présents chaque soir pour la session de rattrapage du parcours de Kévin, deuxième plus grand champion du divertissement musical.

Why Women Kill, pari gagnant

Si ses concurrentes ont opté pour des rediffusions, M6 a dégainé une série inédite le jeudi en première partie de soirée. Why Women Kill a signé des débuts très prometteurs le 26 mars en présence de 4.5 millions de téléspectateurs, soit 17.2% des 4 ans et + et 32.4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. La série de Marc Cherry, créateur de la devenue culte Desperate Housewives, a su résister à la puissance de frappe de la 7e compagnie et des Visiteurs sur TF1. Au fil des semaines, elle a même renforcé son leadership sur le public féminin, cible de coeur de M6. En audience consolidée, une performance historique a été enregistrée.

Eric / Paul, duo gagnant

TF1 a su profiter du confinement pour conforter son leadership à l’heure du déjeuner. Celui-ci a même été renforcé grâce à l’impressionnant parcours d’Eric. Le champion des 12 coups de midi , venu de Bretagne, a réussi à détrôner Christian Quesada en termes de gains. Mais son ascension a été stoppée en plein vol par les conséquences du confinement. À l’image de Nagui avec Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, Jean-Luc Reichmann n’a eu d’autres choix que d’assister à un basculement de son jeu en rediffusion. Mais il est toujours le leader incontesté de la mi-journée.

Des sagas éternelles

En soirée, TF1 a tiré son épingle du jeu en misant sur du cinéma. La saga Harry Potter , distillée le mardi en prime time depuis le 14 avril, ne cesse de passionner les Français. Malgré le retour tonitruant de Tandem, la série d’Astrid Veillon sur France 3, Daniel Radcliffe et ses amis magiciens enchaînent les cartons d’audiences. Alors que le cinquième volet, baptisé Harry Potter et l’Ordre du Phénix, sera rediffusé le mardi 12 mai à 21h05, ils ont conquis une moyenne de 7.21 millions de téléspectateurs, soit 29.5% du public. La trilogie de la 7e compagnie , programmée entre les jeudis 9 et 23 avril, a confirmé sa puissance de frappe avec une moyenne de 6.68 millions d’aficionados, soit 25.6% du public.

Koh-Lanta aux 7 millions

Les émissions de flux de TF1, encore programmées en inédit, n’ont pas été logées à la même enseigne. À l’inverse de The Voice, dont la saison 9 a été interrompue à l’aube des primes en direct, Koh-Lanta a renforcé sa puissance de frappe. Et ce malgré des épisodes sensiblement raccourcis. L’édition 2020 du jeu d’aventures de Denis Brogniart, baptisée L’île des héros, a déchaîné les Français en cette période de confinement. Elle a vu son audience passer d’une moyenne de 4.5 à 6.5 millions de fidèles en l’espace de quelques semaines. Le divertissement, secoué par une série de rebondissements, a battu son record de saison en dépassant le cap des 7 millions de curieux le vendredi 1er mai.