Toutelatele

Ava (Arte) : une histoire vraie pour Laure Calamy (Dix pour cent) et Juan Cano ?

Thibault Urrea
Publié le 04/11/2020 à 19:10

Arte mettra à l’antenne le tout premier film de Léa Mysius avec une des actrices de Dix pour cent. L’histoire est inspirée de souvenirs de la jeune cinéaste.

Pour la première fois en clair, Arte diffusera mercredi 4 novembre à 20h55 le film Ava réalisé par Léa Mysius. Sorti en 2017, le long-métrage a reçu un bel accueil critique ainsi qu’une nomination à Cannes pour meilleur premier film et une autre, cette fois aux César, pour meilleur second rôle féminin.

Une histoire poignante

L’œuvre retrace le parcours de Ava, 13 ans, qui apprend qu’elle va bientôt perdre la vue. Un jour, elle décide de voler un chien, son guide, qui appartient à un jeune homme en fuite…

De ses propres mots, la réalisatrice confie que le film s’inspire d’événements relatifs à son vécu, sans parler pour autant d’autobiographie. En effet, la cinéaste s’est inspirée des décors de son enfance, mais les personnages et situations du film font surtout écho à des éléments vus, lus ou parfois connus.

Un casting original

Côté casting, le film a pour têtes d’affiche Noée Abita, aperçue dans Le Grand Bain de Gilles Lellouche, Laure Calamy, dont les téléspectateurs de France 2 connaissent sous les traits de Noémie dans la série Dix pour cent ou encore Juan Cano dont c’est le premier film.

Une audience à assurer

Arte avait diffusé le mercredi 28 octobre dernier le film Thérèse Desqueyrou réalisé par Claude Miller. Il avait rassemblé près de 1.1 million de téléspectateurs (4.4 % de part de marché) devant le petit écran. Le long-métrage avait l’avantage d’avoir Audrey Tautou comme héroïne et a pu offrir, par conséquent, un joli score au canal 7. Arte fera face à Grey’s Anatomy sur TF1 ainsi que le final de la saison 4 de Dix pour cent avec Sigourney Weaver en guest.