Toutelatele

Avec les parents les plus stricts du monde, les ados n’ont qu’à bien se tenir !

Aurélie Demarcy
Publié le 15/02/2010 à 13:04 Mis à jour le 17/02/2010 à 09:04

Avec L’opération Tambacounda menée d’une main de fer par Le Grand Frère sur TF1, le coaching des ados à problèmes semble revenir en haut de l’affiche. Un filon remis au goût du jour, dont M6 experte dans l’assistance de personnes en difficultés, n’allait pas se priver. Ainsi, débarquent ce mardi 16 février, deux épisodes des Parents les plus stricts du monde, programme dédié à remettre de jeunes gens en crise sur les rails de la discipline.

Un concept déjà éprouvé par la chaîne en 2005 avec Le camp des fortes têtes. À l’époque, les téléspectateurs découvraient le parcours initiatique de six adolescents hermétiques à toute forme d’autorité. En immersion dans un camp canadien, les rejetons allaient faire l’expérience de « Wilderness Therapy » sous le regard d’éducateurs avisés. Une méthode axée sur les bienfaits de « Mère Nature » vouée à créer un électrochoc chez cette jeunesse en perdition, ici délestée de tout esprit de consommation.

Or, les excursions intenses illustrées par de chroniques affrontements entre les élèves et leurs mentors n’avaient pas galvanisé les foules. Et malgré les 3.4 millions de téléspectateurs assidus lors du coup d’envoi de l’émission, composée de quatre volets, l’audience enregistrait une érosion notoire, lors de l’avant-dernier épisode, avec 2.6 millions de fidèles, soit 10,3% de part de marché.

Des scores en berne connotant un essoufflement du genre ? M6 avait déjà joué les redresseurs de tords avec son Pensionnat de Chavagnes et son éducation scolaire rétrograde l’année précédente. Un genre que l’éducateur Made in TF1, alias Pascal Le Grand Frère, a su redorer dès 2006. Proximité, incursion dans le domaine familial, suivi quotidien d’adolescents effrontés, dialogues et mises en situation n’ont pas tardé à faire de Pascal, la référence en matière de coaching éducatif.

Grâce à cette popularité, le grand frère à donc récemment pu se payer le luxe de prendre cinq adolescents sous son aile, direction le Sénégal pour une Opération Tambacounda. C’est donc au cœur du village de Dialacotto que les rebelles contraints à effectuer toutes sortes de travaux, ont appris l’école de la vie, loin de leurs cocons respectifs où leurs comportements tyranniques avaient eu raison de leurs géniteurs. Et l’expérience, profitable aux ados, n’avait pas laissé TF1 en reste puisque le premier volet de l’émission avait convaincu près d’1.9 million de personnes, soit 33.2% de part de marché, tandis que le second s’était attiré les faveurs de 2.3 millions de téléspectateurs, soit 28.7% du public présent devant son petit écran entre 23h25 et 00h45.

Dès lors, face à ce récent succès, M6 à son tour, se jette à l’eau bien décidée à surfer sur la vague du genre en dégainant, Les parents les plus stricts du monde, enregistré il y a un an.


Produit par Mark Burnett Productions et adapté de l’Anglais, World’s strictest parents, ce docu-réalité mise sur le choc des cultures pour enseigner ses valeurs a des jeunes en rupture, tant d’un point de vue social que familial. Des failles incarnées par les personnes de Monica 18 ans, et Guillaume 15 ans qui, de leur propre chef, ont décidé de tenter l’aventure : « Moi, je venais de me faire virer pour trois semaines de mon école et j’avais vraiment envie de changer » confie le jeune homme à l’hebdomadaire Télé Star. Quant à Monica, elle déclare : « J’ai vu l’annonce sur Internet. J’étais au plus bas à ce moment-là, je commençais à avoir des idées noires et j’ai eu envie de réagir. » Forts de leur détermination, les adolescents vont donc devoir vivre pendant une semaine, dans une famille résidant à l’autre bout du monde et s’adapter aux règles de la fratrie en question.

C’est au Liban qu’atterriront Guillaume et Monica pour suivre, non sans quelques heurts, un rythme de vie aux antipodes du leur : lever à 6 heures du matin, pas de télé après 22 heures ou encore messe du dimanche matin. Une rupture brutale que la productrice Isabelle Roche veut salvatrice : « Loin de leurs univers et confrontés à un mode d’éducation plus strict, nous espérons qu’ils prendront du recul sur leur attitude. » Ainsi, dans le second épisode, Sofia et Loïc seront logés à la même enseigne, mais à Montréal cette fois-ci...

Une « nouvelle » approche de l’éducation sur laquelle compte M6 pour booster ses audiences, mais de son côté, la Une ne compte pas laisser son éducateur se faire voler la vedette. Aussi, tandis que Les parents les plus stricts du monde prendront place à 20h40, le temps de deux épisodes, Pascal Le Grand Frère officiera sur TF1 en seconde partie de soirée. Un duel livré en toute courtoisie bien sûr, règles de savoir-vivre obligent !

A l’heure où le thème de « l’insécurité » a pignon sur rue, le coaching social reprend du grade et semble susciter des vocations chez certaines personnes, Brahim Asloum le premier. En effet, l’ancien champion du monde de boxe collabore actuellement avec Julie Raynaud, la co-animatrice de L’Habit ne fait pas Lemoine sur France 2, sur un projet d’émission « mi-humanitaire, mi-éducatif » annonçait Le Parisien. Encore en préparation, le projet n’a été proposé à aucune chaîne pour l’instant, mais risque fort de venir prochainement étoffer le large panel de l’éducation cathodique...