Toutelatele

Avec Masterchef, TF1 veut rafler la toque de M6

Aurélie Demarcy
Publié le 19/08/2010 à 11:04

Après M6, son Dîner presque parfait et son Top Chef, TF1 s’engouffre à son tour dans la brèche de la thématique culinaire, en présentant ce 19 août, dès 20h40, son émission « événement », Masterchef. Emmené par Carole Rousseau, ce concours culinaire annoncé par le diffuseur comme « le plus grand concours national de cuisiniers amateurs » parviendra-t-il à séduire le public, déjà largement rassasié en matière de programmes alliant compétition et cuisine ?

Diffusé en Grande-Bretagne depuis 1990, Masterchef s’est imposé comme une véritable aubaine pour le réseau de la BBC, qui face à l’engouement du public, a pu à sa guise décliner son concours suivant différentes variantes : de Junior Masterchef, rassemblant des concurrents de moins de 16 ans, en passant par une version people avec Celibrity Masterchef ou encore, un volet dédié aux professionnels, Masterchef, The professionals, le concept, fort de son succès, n’a pas tardé à envahir les écrans internationaux, jusqu’à atterrir sur la grille des programmes de TF1.

Que réserve donc la version frenchie ? Au départ, 18 000 candidats ont été castés aux quatre coins de l’Hexagone. Paris, Marseille, Lille, et Toulouse ont, de fait, été rythmés par un défilé de tabliers en herbe, tous animés par le souhait de faire de leur passion, un métier à part entière. Puis, une fois ce premier lot dégrossi, les heureux élus ont dû affronter un jury de gastronomes avisés répondant aux noms de Frédéric Anton, chef 3 étoiles au Pré Catelan à Paris, Yves Camdeborde, chef au Relais Saint-Germain à Paris et Sébastien Demorand, journaliste et critique gastronomique. Une sélection rappelant l’étape des castings du télé-crochet, Nouvelle Star, à ceci prêt que les micros ont, ici, laissé place à une batterie d’ustensiles. Hormis ce détail, les téléspectateurs retrouveront là encore, des candidats fébriles, jouant leur destin, le temps d’une préparation de plat. Aussi, larmes, rires, déceptions et postulants cumulant les fausses notes - comme le fait de ne savoir faire une mayonnaise - seront de la partie !

Une fois ce cap passé, la centaine de cuisiniers sélectionnés rejoindra « la plus grande cuisine du monde », un lieu de 10 000 mètres carrés, au cœur duquel les candidats s’affronteront au travers d’épreuves, vouées à les départager. Ainsi, les vingt candidats parvenant à décrocher le tablier Masterchef, passeport pour la suite de la compétition, rejoindront l’Atelier pour se livrer une bataille à couteaux tirés...


Au terme du concours comptant une dizaine de numéros, à travers lequel les adversaires devront faire preuve de prouesses culinaires, certaines réalisées dans des lieux insolites comme le Colisée, ou le Mont-Saint-Michel, le gagnant se verra remettre un chèque de 100 000 euros. Il aura également l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois dans l’école Lenôtre, et cerise sur le gâteau, sera l’auteur d’un livre de recettes publié dans la foulée.

Après lecture de ce menu cathodique, une similitude avec le programme Top Chef de M6, n’aura donc pas échappé aux plus avisés. Mais TF1 ne l’entend pas de cette oreille. Il semblerait que le fil rouge du programme soit en totale opposition avec celui proposé par la chaîne concurrente. En effet, si Top Chef mettait des cuisiniers professionnels au défi, le Masterchef de TF1 s’adresse aux néophytes. Nuance...

« Masterchef, le passeport pour une nouvelle vie », le message est clair. Ici, il n’est pas question de montrer des professionnels désireux de gravir des échelons, mais plutôt des quidams passionnés de cuisine prêts à tout lâcher pour atteindre leur rêve. « Aujourd’hui, on condense plusieurs vies en une seule » affirmait Sylvia Kahn, responsable des magazines de la chaîne, dans un entretien accordé à Toutelatele.com et de continuer : « Masterchef s’insère dans cette optique, et démontre qu’un changement de voie professionnelle n’est pas un but inaccessible ».

Susciter des vocations, telle est celle de Masterchef. Et pour ceux que cette entreprise aura conquis, la chaîne remettra le couvert dès 23h40 pour Masterchef se met à table. Une continuité du programme originel consacré aux coulisses de l’émission, avec images inédites et interviews des candidats à l’appui. Dès lors, si TF1 n’est pas encore en mesure d’appréhender l’alchimie entre son émission et le public, il n’en demeure pas moins, qu’elle aura mis les petits plats dans les grands pour que son restaurant affiche complet.