Avril 2013 : M6 dans le rouge, D8 se rapproche de TMC, NRJ12 au plus haut

dimanche 28 avril 2013 à 10:07 |
Sylvie LANCRENON/M6

Après 27 jours, un premier bilan du mois d’avril 2013 s’impose alors que les évolutions se multiplient dans le paysage audiovisuel. Six mois après sa création, D8 est proche de s’imposer sur la TNT tandis que le groupe M6 fait grise mine.

M6 dans le rouge

Sur les 27 premiers jours de l’année, M6 affiche seulement 10.35% de part d’audience, un résultat en baisse de près d’un point sur un an. Par rapport au mois de mars, déjà décevant, la Six est également dans le rouge avec -0.45%. Des chiffres qui devraient motiver la chaîne à revoir son access prime time, peu à peu déserté cette saison (voir notre graphique).

En face, l’autre chaîne historique en difficulté est France 2, à tout juste 13.7% de part de marché (-0.2 sur un mois, - 0.7 sur un an). Depuis l’arrivée du Tourbillon de l’amour, le pré-access et l’access prime time de la chaîne sont en berne. De son côté, France 3 progresse légèrement à 9.5% et TF1 est stable sur un an (et en forte chute sur un mois).

D8 bientôt leader TNT ?

L’écart entre D8 et TMC se réduit chaque mois et si les courbes suivent leur tendance actuelle, la « nouvelle grande chaîne » pourrait prendre l’avantage dès mai prochain ! Sur les 27 premiers jours d’avril, la petite dernière du groupe Canal + affiche 3.2% de part de marché, stable sur un mois mais en progression de 1.1 point sur un an. En face, TMC est en baisse sur tous les tableaux avec 3.3% du public (-0.3, -0.3).

Le groupe M6 n’est décidément pas à la fête : W9 est toujours à un niveau décevant avec 2.9% de part d’audience. La chaîne est talonnée par NRJ12 (2.7%), qui égalise pour l’instant sa meilleure performance historique grâce au succès des Anges de la télé-réalité. NT1 est largement distancée à 2.0%. Enfin, du côté des nouvelles TNT, HD1 voit son leadership conforté face à 6ter.

*Note : Audiences veille du 1er au 27 avril, comparaison avec les parts de marché mensuelles consolidées. Source : Médiamat / Médiamétrie, tous droits réservés

M6    AUDIENCES TV    NRJ12    W9    TMC    C8   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les Traîtres (M6) : Elsa Esnoult (Les Mystères de l’amour) démasquée par Delphine Wespiser (TPMP), Melococo, Bruno Sanches, Paul El Kharrat... ?

2 - L’énorme boulette de Karine Ferri sur TF1 avant son départ de Danse avec les stars

3 - Camping Paradis (TF1) : la série avec Laurent Ournac inspire les vacances des Français, « Dans tous les campings, il y a des monsieur Parizot »


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022