Toutelatele

BeIN Sport vise au moins les 3 millions d’abonnés

Alexandre Raveleau
Publié le 17/12/2012 à 14:14 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Lancée il y a six mois, BeIN Sport a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde des droits sportifs. En opération une razzia sur le football, ou plus récemment le basket, la chaîne dirigée par Charles Biétry a construit une grille alléchante, doublée d’une offre défiant toute concurrence. Très vite, la barre du million d’abonnés a été franchie, sans toutefois être suffisante pour équilibrer les comptes.

Dans les colonnes du Monde Télévisions, Charles Biétry est revenu sur la stratégie de la chaîne aux capitaux qataris. À l’heure du bilan, l’homme des sports ne cache pas sa joie : « On ne peut qu’être satisfait. (...) Mais cela n’est qu’une étape, car il nous faut encore gagner entre deux et trois millions d’abonnés ».

Pour cela, BeIN Sport ne comptera pas sur la Premier League. Actuellement entre les mains de Canal+, les droits du football anglais seront bientôt sur le marché. Et pourtant, la chaîne sportive ne jouera pas la surenchère. « Récupérer ces droits est tentant, mais on ne va pas sacrifier des sommes folles pour s’offrir le foot anglais, car ce serait au détriment de notre politique de diversification ».

En effet, pour atteindre ses objectifs, BeIN Sport ne compte ainsi pas que sur le football, mais l’ensemble des sports, avec NFL, rugby à XIII, handball, boxe « et éventuellement sur les droits du tennis », entre autres. « Il faut aller chercher d’autres cibles. Une chaîne à péage, c’est une succession de niches ».