Toutelatele

Bertrand Cohen (final saison 5 de Cut) : « Laura est prête à tout pour faire tomber Charles »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/02/2018 à 22:55

Le final de la saison 5 de Cut est diffusé ce vendredi 2 février sur France Ô en prime time. Alors que les rebondissements se multiplient, Bertrand Cohen, le créateur de la série, est revenu sur les intrigues majeurs de cette fin de saison haletante. Rencontre.

Benjamin LOPES : Dans le final de la saison 5 de Cut, Violette est enlevée par Mathis. Il finit par se suicider. Comment avez-vous imaginé cette finalité ?

Bertrand Cohen : C’est un personnage qui a franchi à plusieurs reprises la ligne blanche depuis pas mal de saisons. On l’a vu faire des choses absolument terribles. Il y a un moment où l’on s’est dit qu’il était impossible de le maintenir en liberté. Il ne pouvait plus vivre impunément. L’acteur (Benjamin Tribes, ndlr) est excellent, mais son personnage a commis trop de crimes. Il a notamment tiré sur le héros, il a étranglé quelqu’un. Il est alors hors jeu.

Adil a d’ailleurs une conversation téléphonique avec Victoire, la sœur de Mathis, avec qui il a eu une relation dans la saison de Cut. Auriez-vous aimé voir Joséphine Jobert faire une apparition dans ce final ?

On est toujours en contact avec elle. On avait déjà travaillé avec elle sur Foudre. J’aimerais beaucoup qu’elle revienne, mais les tournages de Meurtres au Paradis durent très longtemps, avec six ou sept mois dans les Caraïbes, et ça tombe en plein dans notre propre période de tournage. La série cartonne sur la BBC. C’est pourquoi un potentiel retour, même temporaire, s’avère impossible pour le moment.

De son côté, Laura finit par arriver à enregistrer les aveux de Charles. Elle le livre à la police pour le faire couler. Dans le même temps, le grand-père de Jules demande Hélène en mariage après lui avoir dévoilé les images où elle tue son mari. À quelle réponse peut-on s’attendre au vu de la situation ?

Charles est touché par cette femme qui lui ressemble un peu. Effectivement, au lieu qu’elle donne une réponse à la demande en mariage, on a illustré sa réaction par une scène de danse qui exprime toutes les émotions qu’elle ressent. On ne voulait pas qu’elle donne sa réponse, ça aurait été trop simple. Hélène est ambitieuse et il en est tombé amoureux. De l’autre côté, Laura dénonce son beau-père. Il y a des choses qu’elle ne lui a jamais pardonnées et toute cette saison elle est plutôt sympa avec lui. Au moment, elle peut où elle peut essayer de le mettre hors de nuire, elle le fait, alors qu’on ne s’y attend pas. Sa motivation première reste que Charles sorte de sa vie. À ce moment-là, elle peut le piéger, et elle n’hésite pas.

« Charles n’est pas un modèle pour Jules selon Laura »

Au fil des saisons, Charles est toujours parvenu à renaître de ses cendres. Laura ne prend-elle finalement pas des risques immodérés avec cette nouvelle attaque ?

C’est le jeu de la série. Il se trouve quand dans le premier épisode de la première saison, elle dit à son amie « Je vais aller couper la tête du serpent » quand elle quitte Montpellier. En fait, on la voit essayer de le faire. Même si elle est sympathique et qu’elle peut avoir des sentiments de compassion pour lui, elle est prête à tout pour le faire tomber. Ce personnage est défini ainsi.

Quitte à mettre la relation avec son fils Jules en danger au moment où la situation s’apaise enfin avec lui ?

C’est vrai, mais elle n’est pas dupe. Même si elle sait que c’est le grand-père de Jules, pour elle, Charles est une personne infâme. Il n’a pas de sentiments. Elle sait que même si est tombée amoureux d’Hélène, Charles n’a pas la même échelle de valeurs qu’elle ou son fils. Il est très égocentrique et elle persuadée que Charles aura toujours une mauvaise influence sur Jules. Ce n’est pas un modèle pour lui selon elle.

Par ailleurs, Ruben se fait renverser par une voiture dans le final de cette saison 5. Quel sort lui est réservé ?

Cet évènement est totalement connecté avec ce que l’on a vu au cours de la saison, ce n’est pas quelque chose qui arrive du néant. Ça concerne son métier de médecin. On illustre des faits réels. J’ai lu un article sur le personnel hospitalier, la situation a beaucoup évolué en dix ou quinze ans. Maintenant, il n’est pas rare qu’il se fasse insulter ou agresser. Il y a une montée des agressions contre les praticiens. Cette intrigue est connectée à l’histoire des gens qui vivent dans les appartements insalubres.

Dans un registre un peu plus léger, Doid décide de se séparer de Lulu. Ils sont tous les deux amoureux, mais le manque de confiance de l’un empêche cette relation de s’épanouir. Ne retombe pas dans les codes traditionnels des soaps avec une telle intrigue ?

On a voulu illustrer le fait qu’un homme comme Doid, solide, et plutôt beau, puisse avoir des fragilités. Il a une mauvaise opinion de lui-même et c’est la raison pour laquelle il agit ainsi. Il fait un peu n’importe quoi. Le comédien qui incarne Doid (Maxime Juan, ndlr) ne devait faire qu’un tout petit rôle à l’origine sur la première saison. Ce n’est pas du tout un professionnel à la base. On a été convaincu par son jeu. Son rôle est monté en puissance et il est très bon pour illustrer cette situation. Certes l’intrigue est traditionnelle, après tout dépend du traitement qu’on en fait. On voulait que ça soit léger et pas trop lourd.

« Maxime a été à des soirées avec des jeunes femmes mineures qui étaient utilisées à des fins sexuelles »

La psychologie des personnages est très souvent approfondie dans Cut. Le personnage de Nadia Richard (Lulu) a vécu des choses très lourdes cette saison et on la retrouve dans une situation amoureuse compliquée, mais légère avec Doid en fin de saison, après avoir tout de même perdu sa petite amie. Toute cette situation n’a-t-elle pas été appréhendée trop facilement par Lulu ?

Cette remarque est juste si on s’en tient à une chronologie ramassée. La vie réelle est sur un temps long et on a des passages accéléré dans la série. On a illustré le deuil de Lulu avec l’exposition des photos. Elle a fait pas mal d’action. On l’a vu se perdre dans le travail, puis dans la problématique des réfugiés. Elle se noie dans cette cause car ça lui fait penser à autre chose aussi. Elle a quelqu’un à défendre. C’est un peu comme si elle sauvait quelqu’un, la personne qu’elle a perdue, elle se rattrape. La phase de deuil est donc assez longue et elle fait la paix avec la mère de son ex, ce qui signifie beaucoup de choses. On la retrouve sur un registre plus joyeux ensuite.

D’autres personnages mettent une saison entière à se remettre d’un évènement aussi dramatique survenu en fin de saison précédente. Pourquoi ce choix d’accélérer le processus pour Lulu ?

Il y a eu effectivement une accélération, ça aurait peut être mérité un temps un peu plus long, mais on a quand mêle illustré son désarroi, et son travail pour passer à autre chose. Le rythme est peut-être trop rapide, mais le deuil a été traité.

Le final de la saison 5 est haletant puisque Maxime est arrêté par Interpol. Que pouvez-vous dire de plus sur ce rebondissement ?

C’est une histoire dont on a parlé pendant la saison, dans les premiers épisodes. Maxime explique qu’il a travaillé ave la police. Il a été à des soirées avec des jeunes femmes mineures qui étaient utilisées à des fins sexuelles par des magistrats. C’est cette histoire qui éclate au visage de Maxime.