Toutelatele

BFM TV veut surpasser la concurrence

Emilie Lopez
Publié le 28/09/2007 à 00:10 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:09

« Faire de BFM TV la première chaîne d’information en France », telle est l’ambition affichée par Alain Weill, son PDG. Et c’est pourquoi la « version 3 » de la chaîne a été lancée en juin 2007 : nouveau décor, nouvel habillage, nouveaux visages, nouvelle grille, « pratiquement une nouvelle chaîne ». Avec pour mot d’ordre la « priorité au direct ».

Ainsi, plus de la moitié des programmes de la journée sont en direct. Dès 6 heures, et jusqu’à 8h30, Christophe Delay et Karine de Menonville sont aux commandes de la Première Edition : « Nous essayons de faire une télévision qui puisse s’écouter, notre challenge c’est de faire du contenu » explique le présentateur. Ainsi, outre l’actualité du jour, les téléspectateurs se voient proposer une chronique économique, l’actualité du showbiz, des journaux de sports, des nouvelles politiques, ainsi que la météo et des infos boursières. Des thèmes repris dans le Non Stop, les flashs infos distillés tous les quart d’heure de 9 à 12 heures, et de 14 à 18 heures. « Mais nous avons la possibilité de réagir sur les évènements en direct si l’actualité le nécessite ». Le cas échéant, Jean-Alexandre Baril le matin, et Stéphanie DeMuru ou Gilane Barret l’après-midi prennent l’antenne.

De 12 à 14 heures, Aujourd’hui le monde fait son apparition. En direct pendant ces deux heures, Florence Duprat et Thomas Misrachi proposent de « décortiquer les humeurs de la société française aussi bien que les gros événements internationaux », en studio ou en duplex, souvent accompagnés d’invités.

A 18 heures puis à 21 heures, rendez-vous pendant une heure au QG de l’info, avec Thomas Sotto, pour « aller à la rencontre de l’actualité » : « Nous allons là où ça se passe dès que ça se passe. Nous évoluons pas rapport à l’actualité », explique cet ancien reporter habitué au terrain.

Enfin, de 22 heures à minuit, Nathalie Levy et Ronald Guintrange font le « grand débrief’ de la journée » dans Info 360. En 120 minutes de direct, « nous proposons une addition entre ce qu’il s’est passé dans la journée, et ce qu’il se passera le lendemain ». A noter que deux fois par semaine, le duo propose un direct avec New-York.

Mais BFM TV n’en oublie pourtant pas ses visages connus. Ainsi, Jean-Jacques Bourdin conserve sa demi-heure du matin. De son côté, Ruth Elkrief reprend sa place pour son 19 heures. Quant à Olivier Mazerolle, il conserve son 20h Mazerolle à l’heure de la Grand Messe des JT. Et il n’oublie pas d’ajouter, avec une certaine lucidité : « Nous assumons de ne pas être premiers face aux grandes chaînes à cette heure, mais nous proposons une nouvelle alternative ».

« Nous voulons nous démarquer en proposant un traitement non-conformiste de l’actualité, contre la routine informative », explique Alain Weill. Et pour ce faire, les deux mots d’ordre de la rentrée 2007 sont clairs : du direct et du rythme. Car pour ses deux ans, le 28 novembre prochain, BFM TV entend bien surpasser ses deux concurrents de toujours : LCI et i>Télé. Déjà, la « version 3 » inaugurée en juin dernier semble avoir séduit. En effet, selon Alain Weill, la chaîne est passée en juillet sur la TNT devant i>Télé, avec 1% de part d’audience contre 0,8. Un résultat que l’on ne retrouve pas sur le câble et le satellite, pour une raison simple selon le PDG : « Il y a trop d’obstacles pour nous trouver sur le satellite ! ».