Toutelatele

BFMTV : Apolline de Malherbe sévèrement sanctionnée, son remplaçant au cœur d’une polémique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 01/03/2023 à 17:59 Mis à jour le 01/03/2023 à 18:00

Benjamin Duhamel a attiré les soupçons ce mardi 28 février 2023 lors du Face à face sur BFMTV. En remplacement d’Apolline de Malherbe, il a reçu Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, et utilisé le tutoiement sans crier gare.

Apolline de Malherbe anime deux rendez-vous à la télévision avec le Face à face sur BFMTV dès 08h30 et Apolline matin dès 06h30 sur RMC story et en simultanée sur la radio RMC. La journaliste, actuellement en congés, est remplacée par Charles Magnien sur RMC Story et Benjamin Duhamel sur BFMTV. Ce dernier a reçu Eric Dupond-Moretti, le ministre de la justice, dans Le Face à face de ce mardi 28 février 2023.

La crédibilité de Benjamin Duhamel mise en doute après le Face à face

L’éditorialiste du canal 15 de la TNT a, en effet, montré des signes pouvant laisser croire qu’il connait personnellement le ministre de la Justice en faisant un lapsus instaurant le tutoiement : « Vas-y ». Les internautes se sont posé la question de la relation entretenue entre certaines journalistes et les figures politiques.

Ce 28 février, dans Touche pas à mon poste sur C8, Cyril Hanouna est revenu sur cette polémique montrant une probable proximité entre le garde des Sceaux et Benjamin Duhamel. Le présentateur de C8, visiblement en froid avec Benjamin Duhamel le qualifie ironiquement de « génie » avant de diffuser la séquence litigieuse. Les chroniqueurs ont ensuite donné leur avis sur ce possible rapprochement et Raymond a, par exemple, dénoncé le « copinage » à l’œuvre.

Apolline Matin en forte baisse sur RMC story

Par ailleurs, début 2022, Apolline de Malherbe avait déjà montré une sorte de proximité avec l’ancien maire de Levallois-Perret. Lors d’une interview chez lui, elle lui avait dit : « Tu veux qu’on arrête là ? Tu es sous une montagne de dettes ? »

Apolline matin a pu compter sur la présence de 134 000 téléspectateurs entre 06h30 et 08h29 avec Charles Magnien, le remplacement d’Apolline de Malherbe, soit 4.9% de part de marché. Avec une perte de 2,3 points d’audience sur une semaine, RMC story accuse le coup.

Dès 8h30, sur BFMTV, le face à face entre Benjamin Duhamel et Eric Dupond-Moretti a su conquérir 525 000 Français, soit 16.4% de part d’audience, dont 14.6% des 25/49 ans. BFMTV a décroché la place de deuxième chaine la plus suivie sur cette tranche horaire tant auprès de la cible que de l’ensemble du public. Pour rappel, une semaine auparavant, Apolline de Malherbe avait reçu Nicolas Tenzer et le Général Patrick Dutartre sous l’œil de 428 000 téléspectateurs, soit 13.2% du public. Avec son invité, Benjamin Duhamel fait progresser la case de 3.2 points. De quoi sévèrement sanctionner en audience Apolline de Malherbe qui saura assurément se rattraper dès son retour aux commandes du Face à Face.